Grève du 10 décembre : le point sur les blocages en Normandie

Comme annoncés, des blocages ont lieu depuis tôt ce matin aux alentours de Rouen et au Havre. La papeterie UPM, à Grand-Couronne, le rond-point des vaches, à Saint-Étienne-du-Rouvray, et le pont 7 bis, au Havre, sont bloqués. A Cherbourg, la circulation est compliquée.

Pour cette deuxième journée de mobilisation interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites, des blocage ont eu lieu dès très tôt mardi matin à Rouen et au Havre. On fait le point :

 

Le rond-point des Vaches bloqué à l'entrée de Rouen

A l'entrée du Rouen, le rond-point des Vaches de Saint-Étienne-du-Rouvray a été bloqué entre six heures et neuf heures du matin par des Gilets jaunes. Le secteur était très ralenti, voire impraticable, dans les deux sens en amont du rond-point. 

Par conséquent, la sortie Oissel, sur l'autoroute A13, est très encombrée. 
   


Manifestation au niveau de la papeterie UPM à Grand-Couronne

Elle était annoncée depuis plusieurs jours, sous l'impulsion de la CGT, des manifestants ont installé des barrages au niveau de la papeterie UPM, à Grand-Couronne. La circulation est très perturbée sur le secteur. 

 


La Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest (DIRNO) a fermée sur l'A13 la sortie vers les Essarts. 

Hier, les manifestants avaient bloqué l'accès au Marché d'intérêt national (MIN) à Rouen. 

 

Au Havre : le pont 7 bis bloqué

Les syndicats l'avaient déjà annoncé. Après avoir bloqué le pont de Normandie lundi, les manifestants se sont positionnés aujourd'hui au niveau du rond point du pont 7 bis, au Havre, bloquant ainsi la route industrielle. 
 


Un rond-point bloqué à Gravenchon

Le rond-point Exxon Mobil, à Gravenchon, est lui aussi bloqué par des manifestants mardi matin, sur la route de Port-Jérôme.

Au delà des blocages, des manifestations sont prévues mardi à 10 heures au Havre, 10 h 30 à Rouen et 14 heures à Évreux. 
 

Circulation compliquée à Cherbourg

Dans l'ex Basse-Normandie, c'est à Cherbourg que la mobilisation est la plus forte (hors manifestation). La circulation est compliquée ce mardi matin dans la capitale du Cotentin en raison de plusieurs blocages, notamment aux abords de la gare et du lycée Tocqueville, situé avenue Henri Poincaré.
  Le rendez-vous de la manifestation est programmé à 10 heures au carrefour de la gare.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité