Comme annoncés, des blocages ont lieu depuis tôt ce matin aux alentours de Rouen et au Havre. La papeterie UPM, à Grand-Couronne, le rond-point des vaches, à Saint-Étienne-du-Rouvray, et le pont 7 bis, au Havre, sont bloqués. A Cherbourg, la circulation est compliquée.
Pour cette deuxième journée de mobilisation interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites, des blocage ont eu lieu dès très tôt mardi matin à Rouen et au Havre. On fait le point :
Le rond-point des Vaches bloqué à l'entrée de Rouen
A l'entrée du Rouen, le rond-point des Vaches de Saint-Étienne-du-Rouvray a été bloqué entre six heures et neuf heures du matin par des Gilets jaunes. Le secteur était très ralenti, voire impraticable, dans les deux sens en amont du rond-point.Par conséquent, la sortie Oissel, sur l'autoroute A13, est très encombrée.
Blocage du #Rpdv. Tous les camions sont bloqués en ce jour de grève. #GiletsJaunes #Rouen pic.twitter.com/fBU0EwMQOs
— Rouen dans la rue (@Rouendanslarue) December 10, 2019
Manifestation au niveau de la papeterie UPM à Grand-Couronne
Elle était annoncée depuis plusieurs jours, sous l'impulsion de la CGT, des manifestants ont installé des barrages au niveau de la papeterie UPM, à Grand-Couronne. La circulation est très perturbée sur le secteur. [#Manif10décembre] Circulation difficile sur les axes suivants :
— Police nationale 76 (@PoliceNat76) December 10, 2019
▶️Rond-point des Vaches à #SaintEtienneDuRouvray
▶️boulevard Maritime D13/D3 au niveau de la Chapelle d'Arblay
▶️boulevard du Midi au niveau de la Smédar Grand Quevilly
▶️pont VII zone industrielle @LH_LeHavre pic.twitter.com/8gVdwZFDo9
La Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest (DIRNO) a fermée sur l'A13 la sortie vers les Essarts.
Hier, les manifestants avaient bloqué l'accès au Marché d'intérêt national (MIN) à Rouen.
Au Havre : le pont 7 bis bloqué
Les syndicats l'avaient déjà annoncé. Après avoir bloqué le pont de Normandie lundi, les manifestants se sont positionnés aujourd'hui au niveau du rond point du pont 7 bis, au Havre, bloquant ainsi la route industrielle.[#manifestations ] A 7h00, blocage route industrielle #lehavre au niveau du rond-point du pont 7 bis . Soyez prudents, évitez le secteur. pic.twitter.com/lbIZ1QqZmk
— Commissariat du Havre (@PoliceNat76600) December 10, 2019
Un rond-point bloqué à Gravenchon
Le rond-point Exxon Mobil, à Gravenchon, est lui aussi bloqué par des manifestants mardi matin, sur la route de Port-Jérôme.Au delà des blocages, des manifestations sont prévues mardi à 10 heures au Havre, 10 h 30 à Rouen et 14 heures à Évreux.
Circulation compliquée à Cherbourg
Dans l'ex Basse-Normandie, c'est à Cherbourg que la mobilisation est la plus forte (hors manifestation). La circulation est compliquée ce mardi matin dans la capitale du Cotentin en raison de plusieurs blocages, notamment aux abords de la gare et du lycée Tocqueville, situé avenue Henri Poincaré.Le rendez-vous de la manifestation est programmé à 10 heures au carrefour de la gare.[Info Trafic] Mouvement national
— Zéphir_actu (@Zephir_actu) December 10, 2019
Mise à jour à 6h45
Journée du 10 décembre
Blocage du carrefour de la Gare
Le réseau Zéphir est actuellement perturbé
➡️ Retrouvez le détail sur notre site internet : https://t.co/LE1GNpKYZ2@CherbourgEnCot @leCotentin @CotentinUnique pic.twitter.com/QmkZSPpuyc