2000 tonnes, 54 mètres de haut, les portiques nouvelle génération sont arrivés au Havre

Ils ont voyagé pendant deux mois et demi entre Shanghai et la Porte Océane. Quatre portiques gigantesques. Ils vont équiper la  générale de manutention portuaire. Pour rester attractif, le port du Havre doit proposer des moyens de déchargement adaptés aux porte-conteneurs géants. 

Les nouveaux portiques sur le Terminal de France de la GMP-Port Synergy
Les nouveaux portiques sur le Terminal de France de la GMP-Port Synergy © H. Guiraudou/France Télévisions

Les marins ont surveillé cette cargaison comme le lait sur le feu. Les 4 portiques de 2000 tonnes chacun, ont dû faire halte au cap de Bonne Espérance, pour éviter des tempêtes.  Arrivés au Havre, le transfert sur le quai du Terminal de France s'est fait centimètre par centimètre.

Ces portiques feront partie de l'horizon de la Porte Océane. Ils culminent à 54 mètres, ont une capacité de levage de 80 tonnes. Leur point fort, ils peuvent soulever en même temps 2 boites au lieu d'une. 

La générale de manutention portuaire a investi 50 millions d'euros pour ces nouveaux portiques. "On a un port attractif au niveau du tirant d'eau, il faut l'être aussi au niveau du tirant d'air. Sinon on ne peut rien faire" explique le directeur technique de la GMP. 
 

Nous nous équipons pour l'avenir. Ces portiques permettront d'atteindre des navires avec 26 rangées de conteneurs

Guy Sansone, directeur technique GMP


 
Les nouveaux portiques de 54 mètres de haut arrivent au Havre


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer nature économie