Des horodateurs et un véhicule de contrôle de plaques minéralogiques pour verbaliser vont apparaitre dans 7 zones de la Porte Océane. La mise en service progressive débute le 7 novembre.
Le stationnement payant gagne du terrain au Havre
Se garer, insouciant, dans les larges rues de la ville du Havre sans avoir à chercher la silhouette de l'horodateur....ce sera bientôt un souvenir dans 7 quartiers.
La décision de rendre payantes 3000 places supplémentaires a été présentée lors du conseil municipal (délibération 20230334 qui sera publiée sur ce lien).
La mise en place débute le 7 novembre (zone violette, rue des Briquetiers) et s'étalera jusqu'en janvier 2025. On remarque aussi en vert que le boulevard François 1er sera payant en juin 2024.
En revanche, on pourra toujours se garer le long de la plage sans aquitter de paiement : "Le stationnement de la plage boulevard Clémenceau et Albert Ier reste gratuit. On considère que la plage doit être accessible à tout le monde." explique Augustin Boeuf, adjoint au maire du Havre.
"C'est dommage que tout devienne payant"
"On n'arrête pas de payer partout, on n'a pas des budgets à rallonge" regrette un automobiliste. Une habitante de l'un des quartiers qui deviendra payant le déplore pour les amis et sa famille qui lui rendent visite.
Elle pourra néanmoins demander pour elle une carte de stationnement résidentiel "avec un abonnement annuel ou mensuel extrêmement attractif." précise Augustin Boeuf, adjoint au maire du Havre.
L'élu explique pourquoi la ville a choisi d'étendre le stationnement payant dans la ville. C'est, en d'autres mots moins châtiés, pour qu'il n'y ait plus de "voitures ventouses".
"Il y a de la difficulté pour les riverains, qui habitent ces quartiers à stationner avec un manque de rotation des véhicules."
Augustin Boeuf, adjoint au maire du Havre
Pour faire respecter le stationnement payant, la ville du Havre s'équipe d'un véhicule qui enregistre automatiquement les numéros de plaques et les recoupe avec les données des horodateurs.
Elle ressemble un peu à des voitures avec caméras de cartographie Google Map mais ont une autre mission.
"On a fait le choix politique de ne pas augmenter les tarifs, mais de mettre la pression sur ceux qui ne payent pas leur stationnement" déclare l'adjoint au maire du Havre.
Un point est plus intrigant, l'élu ajoute "On garde un contrôle humain derrière chaque lecture automatique pour vérifier si le conducteur n'est pas en train d'aller chercher son ticket ou si il n'est pas dans son véhicule, on garde nos agents municipaux".
Les Havrais pourront le vérifier à partir du mois de novembre.