Un patient hospitalisé à Pierre-Janet au Havre a été victime d’une violente agression, jeudi 14 mars 2024. Il est décédé des suites de ses blessures, le lendemain, au CHU de Rouen où il avait été transféré. Ce mardi 19 mars, un patient a été placé en garde à vue.
En fin de journée, jeudi 14 mars 2024, une altercation physique entre deux patients hospitalisés a eu lieu dans l'enceinte de l'hôpital psychiatrique Pierre-Janet au Havre (Seine-Maritime), selon nos confrères de Paris-Normandie. L'un des deux patients a été grièvement blessé dans cette altercation dont les raisons restent encore inconnues.
Le patient a succombé à ses blessures
Dans un communiqué, le procureur de la République du Havre indique des éléments sur les circonstances de l'altercation. "Un personnel de l'établissement constatait la présence d'un homme allongé au sol qui se relevait et se dirigeait vers un autre individu assis sur un banc. Ce dernier se levait et le repoussait une première fois. L'homme revenait vers lui et il le repoussait de la même manière par un geste des deux mains au niveau de la poitrine. Malgré l'intervention du témoin qui lui demandait de se tenir tranquille, l'homme s'avançait une troisième fois vers le même individu, mais cette fois le repoussait beaucoup plus violemment, provoquant une lourde chute en arrière au cours de laquelle la tête de la victime heurtait le bitume."
"Les équipes de l’hôpital Pierre-Janet sur place et le Samu sont immédiatement intervenus et ont rapidement pris en charge la victime", indique à France 3 Normandie le Groupe hospitalier du Havre, qui confirme que le patient a été transféré au CHU de Rouen en raison de l'aggravation de son état. Ce dernier a succombé à ses blessures le vendredi 15 mars.
À ce stade, le Groupe hospitalier du Havre déclare ne pas souhaiter s’exprimer davantage sur les circonstances précises de cette altercation entre les deux patients, "en raison du secret médical, de l’enquête en cours et par respect pour les familles".
Un patient en garde à vue
Le parquet du Havre a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cette altercation. Une autopsie réalisée le 18 mars 2024 concluait à un grave traumatisme crânien à l'origine directe du décès et compatible avec le heurt de l'arrière du crâne sur un plan dur.
L'auteur présumé a été placé en garde à vue mardi 19 mars. "Il fera l'objet d'une expertise psychiatrique afin d'évaluer son degré de responsabilité pénale", indique le procureur du Havre.
Le mis en cause âgé de 21 ans était hospitalisé depuis le mois de janvier 2024. La victime née en 1994, quant à elle, avait été admise en soins psychiatriques à la demande d'un tiers pour des troubles du comportement, en 2018.