Un terrible accident s'est produit en début d'après-midi à Brix (Manche) dans le Cotentin. Les pompiers et la gendarmerie ont déployé un imposant dispositif de secours. Le bilan est très lourd.
Le choc a été d'une grande violence. Les pompiers parlent d'une "collision frontale à forte cinétique". Il était 13h20, lundi 18 mars 2024, quand une voiture arrivant de Brix et une ambulance se sont percutées au lieu-dit du Mont-Fanon sur la Route départementale 56. Lorsque les secours arrivent sur place, "un conducteur seul est en arrêt cardiorespiratoire" dans la voiture.
Un lourd bilan
À bord de l'ambulance, les pompiers procèdent à la désincarcération de trois personnes. Un homme âgé de 42 ans qui se trouvait à l'arrière aux côtés d'une patiente est grièvement blessé. Il a été évacué vers le CHU de Caen à bord de l'hélicoptère Dragon 50.
La conductrice de l'ambulance et la patiente qui se trouvait sur un brancard ont été gravement blessées et hospitalisées à Cherbourg.
Le conducteur de la voiture âgé de 35 ans est décédé "malgré les manœuvres de réanimation entreprises par les sapeurs-pompiers et une équipe SMUR".
La circulation coupée
Près d'une trentaine de pompiers des centres de secours de Valognes, Tourlaville et Cherbourg se sont portés au secours des victimes avec quatre ambulances. Le drame a aussi mobilisé deux équipes du SMUR et l'équipage de l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile.
Pendant toute la durée de l'intervention, tous les axes de circulation ont été fermés dans un rayon de cinq kilomètres.