L'ancien entraîneur de Mondeville et du Caen Basket Calvados franchit la Seine et signe pour trois ans au Saint-Thomas Basket, un club qui vient d'être relégué en Nationale 1.
Entre le Breton Hervé Couday et la Normandie, c'est une histoire qui dure. Après avoir arpenté, depuis 2002, les parquets de Mondeville et de Caen, le coach franchit la Seine et s'engage au Havre pour trois ans. Après avoir assuré la remontée du CBC en Pro B voilà deux ans, l'entraîneur va devoir s'atteler à la même tâche au Saint-Thomas Basket, un club qui évoluait encore il y a deux ans dans l'élite du basket français et qui se retrouve aujourd'hui en troisième division.
"On va reconstruire quelque chose. Quelque part, c'est enrichissant de repartir d'un peu plus bas et de remonter. C'est aussi gratifiant que d'arriver au moment où le club est au plus haut niveau et de le maintenir. C'est beaucoup plus difficile de remonter que de se maintenir", estime Hervé Coudray.
Le club havrais et son nouvel entraîneur, également en charge de l'équipe de France des U19, accordent tous deux une place importante à la formation dans leur projet. "Je pense que c'est primordial de faire monter en puissance des jeunes de chez nous et les faire jouer en Nationale, et peut-être en Pro B", indique Edouard Morlot, le nouveau président du STB. "J'ai eu la chance de participer à l'éclosion de certaines joueuses à Mondeville et de certains joueurs à Caen, ou à Rennes il y a quelques années. J'ai envie de le faire aussi au Havre parce que je pense qu'il y a quelques jeunes joueurs avec un talent intéressant J'ai envie de les amener en équipe première", confirme Hervé Coudray.
Parmi les choses qui ont séduit le coach breton, "l'histoire (du club havrais) avec la Pro A", une histoire dont iil se verrait bien un jour écrire un nouveau chapitre. "Si un jour le club avait la volonté de participer à une accession à la Jeep Elite, la Pro A, ce serait avec plaisir parce que je crois qu'on a envie tous les deux de grandir ou de retrouver ce niveau et je crois que c'est un challenge qu'on partage tous les deux."