Hervé Coudray : une page d'histoire du basket "caennais"

Hervé Coudray est arrivé en Normandie en 2002 et s'est occupé des deux plus gros clubs "caennais". Alors que l'aventure avec le CBC vient de se terminer, il revient sur les joies et les peines qui ont jalonné son parcours dans la région.
Dans C Sports, ce dimanche, Hervé Coudray revient sur ses quinze années passées à Caen, aux "commandes" de l'USO Mondeville et du CBC
Dans C Sports, ce dimanche, Hervé Coudray revient sur ses quinze années passées à Caen, aux "commandes" de l'USO Mondeville et du CBC
"15 ans à Caen, pour un entraîneur d'une équipe professionnelle c'est énorme, une chance énorme d'avoir pu stabiliser sa famille pendant d'aussi longues années et c'est aussi le sentiment d'avoir réussi quelque chose et d'avoir marqué un petit peu le basket normand." En débarquant en Normandie à l'été 2002, le Breton Hervé Coudray n'imaginait sans doute pas le parcours qui l'attendait dans la région.

Après avoir dirigé le club de Saint-Brieuc durant deux saisons, il arrive dans l'agglomération caennaise pour entraîner les filles de Mondeville. Dans ses bagages, des techniques et une philosophie de jeu inspirées du basket américain, "une volonté de donner la chance aux jeunes et de créer un basket fait de mobilité, de vitesse et d'agressivité défensive." La méthode Coudray va porter ses fruits et Mondeville entrer dans la cour des grandes. L'USOM fait le tour d'Europe et monte sur le podium de la ligue féminine.

En 2013, Hervé Coudray se lance un nouveau défi. L'entraîneur arrive au CBC, un club qui végète en Nationale 2, la quatrième division française. L'objectif : grimper de deux divisions pour atteindre la Pro B. Le pari est gagné l'an dernier: Le club caennais retrouve l'élite 20 ans après l'avoir quittée. Mais pour Hervé Coudray l'aventure s'arrêtera un an plus tard après une saison compliquée mais un maintien assuré.

Pour C Sports, Hervé Coudray revient sur ses quinze années passées à Caen au sein des deux plus gros clubs de la région.


Un reportage réalisé par Erwan de Miniac, Guillaume Le Gouic, Clotilde Moschetti, Amandine Myhie, Marc Michel et Caroline Vilcocq

Portrait Hervé Coudray C Sports

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
c sports à l'antenne vos rendez-vous cbc basket-ball sport uso mondeville