Au collège Calmette de Port-Jérôme-sur-Seine, un quart d'heure de lecture quotidienne avant les cours

Romans, BD ou mangas : tous les types de livres sont autorisés pendant la séquence silence on lit au collège Calmette de Port-Jérôme-sur-Seine. / © France 3 Baie de Seine
Romans, BD ou mangas : tous les types de livres sont autorisés pendant la séquence silence on lit au collège Calmette de Port-Jérôme-sur-Seine. / © France 3 Baie de Seine

L'opération "Silence, on lit" a démarré en janvier 2017, juste avant la reprise des cours de l'après-midi. Elle est plébiscitée par les élèves et les enseignants. 

Par Marc Moiroud-Musillo

En début d'après-midi, l'espace de 15 minutes, il règne un silence absolu dans les salles de classe du collège Albert Calmette de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime). Elèves et professeurs sont absorbés par la lecture. Un quart quotidien de mise au calme avant la reprise des cours qui a démarré en janvier 2017. 

Le choix des ouvrages est libre, tant qu'il y a de l'écrit. Ainsi, les collégiens développent leur vocabulaire et leur syntaxe. 

L'idée est inspirée du travail d'une association de Provence.

On a jugé que la pause méridienne était le moment où il y avait le plus de bruit, où les élèves étaient le plus énervés. Il était parfois difficile de les remettre dans le calme, qui est vraiment nécessaire pour tous les apprentissages".
Catherine Crespeaux, professeur-documentaliste et initiatrice du projet


Le ressenti est vérifié auprès des élèves : "on est plus calme". "On peut lire et se détendre avant les cours". "Ca permet de se mettre dans un autre monde" expliquent-ils.
 

Plus de proximité 


Ces temps de lecture permettent aussi d'améliorer les relations entre élèves et enseignants. 

Les élèves viennent plus facilement nous parler de leurs lectures, nous poser des questions et cherchent à approfondir les thèmes. Cet échange plus personnel nous permet de mieux connaître les élèves, plus rapidement. Et ça, c'est intéressant !" 
Marjorie Turbé, professeur de français au collège Calmette

15 minutes de lecture chaque jour au collège de Port-Jérôme-sur-Seine
"Silence, on lit" est une opération nationale. - France 3 Baie de Seine

Seul regret pour les participants, la durée de "Silence, on lit". Quinze minutes ne suffisent plus. Parfois, la séquence déborde parfois un peu sur les cours.

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus