L'opération "Silence, on lit" a démarré en janvier 2017, juste avant la reprise des cours de l'après-midi. Elle est plébiscitée par les élèves et les enseignants.
En début d'après-midi, l'espace de 15 minutes, il règne un silence absolu dans les salles de classe du collège Albert Calmette de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime). Elèves et professeurs sont absorbés par la lecture. Un quart quotidien de mise au calme avant la reprise des cours qui a démarré en janvier 2017.
Le choix des ouvrages est libre, tant qu'il y a de l'écrit. Ainsi, les collégiens développent leur vocabulaire et leur syntaxe.
L'idée est inspirée du travail d'une association de Provence.
On a jugé que la pause méridienne était le moment où il y avait le plus de bruit, où les élèves étaient le plus énervés. Il était parfois difficile de les remettre dans le calme, qui est vraiment nécessaire pour tous les apprentissages".
Catherine Crespeaux, professeur-documentaliste et initiatrice du projet
Le ressenti est vérifié auprès des élèves : "on est plus calme". "On peut lire et se détendre avant les cours". "Ca permet de se mettre dans un autre monde" expliquent-ils.
Plus de proximité
Ces temps de lecture permettent aussi d'améliorer les relations entre élèves et enseignants.
Les élèves viennent plus facilement nous parler de leurs lectures, nous poser des questions et cherchent à approfondir les thèmes. Cet échange plus personnel nous permet de mieux connaître les élèves, plus rapidement. Et ça, c'est intéressant !"
Marjorie Turbé, professeur de français au collège Calmette
Seul regret pour les participants, la durée de "Silence, on lit". Quinze minutes ne suffisent plus. Parfois, la séquence déborde parfois un peu sur les cours.