Brexit : Le Havre s’inquiète d'être privé du fret irlandais

La Commission européenne envisage de créer un corridor maritime européen reliant l'Irlande aux ports belges et néerlandais uniquement. Cette décision suscite l'incompréhension au Havre comme dans les autres ports français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La colère ne retombe pas dans les ports français. Mardi 4 septembre, l'Union des ports de France (UPF) s'est fendue d'un communiqué pour dénoncer le projet de la Commission européenne de réorganisation des transports maritimes entre l'Irlande et le continent
 

Il est impensable d'exclure les ports français au profit d'Anvers, Rotterdam et Zeebrugge, pointe l'UPF


En clair, Bruxelles envisage de créer un corridor européen pour diriger le fret irlandais uniquement vers les ports d'Europe du Nord, en cas de Brexit dur. La France n'a pas été retenue dans ce projet, les ports de l'Hexagone seraient donc privés du transport maritime venu d'Irlande.

Au Havre, les acteurs locaux sont dans l'incompréhension :
 

C'est le chemin plus court. Ensuite, c'est une évidence économique parce que la France et l'Irlande échangent plus de 10 milliards d'euros de marchandises chaque année, explique Baptiste Maurand, directeur général adjoint du port du Havre.


Reportage : Danilo Commodi et David Frotté
 

La France s'en prend à Bruxelles

La ministre des Transports Elisabeth Borne a elle aussi réagi auprès de la Commission européenne. 
 
Quelle conséquence pour cette décision ? "Quand vous n'êtes pas intégrés dans le réseau, vous ne bénéficiez pas des moyens financiers que la Commission européenne alloue pour aider au développement des ports", explique Jean-Marc Roué, président des Armateurs de France. Bruxelles financera à hauteur de 30 milliards d'euros ce futur corridor.

Michel Segain, président de l'Union maritime et portuaire du Havre, fait part de sa "stupéfaction" et pointe l'inaction de la France :
 

Nous ne sommes pas respectés parce que nous n'avons pas de politique maritime et portuaire nationale

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information