Il y a 2 ans les britanniques votaient à 51,9% la sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne....Le Brexit est prévu pour se mettre en place le 31 mars 2019. Comment les entreprises normandes qui commercent avec les britanniques se préparent-elles à ce changement majeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 L'année dernière, entre la Normandie et le Royaume Uni, les ferries ont transporté près de 2 millions de passagers et 270.000 camions et remorques...   
Ces marchandises circulaient jusque là librement mais avec le Brexit, des droits de douanes et des barrières douanières vont être mis en place avec un risque de ralentissement des échanges.
Or l'enjeu économique est majeur pour la Normandie.

La région exporte 2,347 milliards d'euros de marchandises vers le Royaume Uni, c'est son 2ème client après l'Allemagne et elle importe pour 1 milliard 810 millions d'euros de produits.
 

Pour soutenir la compétitivité des entreprises normandes malgré le Brexit, les douanes ont mis en place il y a un an, une mission d'information pour les préparer au changement. Des cellules de conseils au entreprises sont proposées et animées par les fonctionnaires des douanes pour les sociétés qui le souhaitent.  
Les plus aguerries sont évidemment les entreprises qui font déjà de l'import/export avec le monde entier et donc des formalités douanières.
C'est le cas chez Bolloré Logistics où 35 personnes dédouanent des marchandises du monde entier. Cette expertise, le groupe compte l'utiliser demain pour dédouaner les marchandises allant ou en provenance du Royaume Uni. 
Par ailleurs, la SOGET une entreprise portuaire havraise se propose aujourd'hui d'appliquer son système informatisé de dédouanement des marchandises applicables aux marchandises de pays tiers (Chine, Etats-Unis etc) à celles allant ou provenant vers le Royaume Unis. 
Reste une inconnue de taille, le contenu et le calendrier précis du Brexit...

VIDEO: le reportage de Emmanuelle Darcel et Danilo Commodi 

INTERVENANTS: 
Jean-Louis Le Yondre
Pdt du syndicat des transitaires et commissionnaires en douane du Havre

Nicole Fourlin Cabaud
Chef de la Cellule pilotage, performance et contrôle
Interlocuteur Brexit
Direction interrégionale des douanes de Normandie

Jean-Pierre Blaschka
Directeur douanes France et DOM
Groupe Bolloré logistics

Hervé Cornède
Directeur général 
SOGET
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information