La centrale thermique du Havre à l'arrêt après le suicide d'un salarié

Il a mis fin à ses jours à son domicile la semaine dernière. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le personnel est sous le choc, et en colère. La semaine dernière, un employé de longue date de la centrale thermique du Havre (Seine-Maritime) a mis fin à ses jours à son domicile.

Depuis, les unités sont à l'arrêt. Leur collègue était élu au Comité d'entreprise. Il dénonçait les conditions de travail intenables au sein du service de manutention en charge de l'approvisionnement du charbon. C'est dans cette unité là qu'il travaillait. En quelques années, le personnel y a diminué de moitié. Les rythmes de travail se sont intensifiés, à tel point que les salariés travaillaient quasiment tous les week-ends. 

Les salariés de l'entreprise avaient déjà initié un mouvement de grève, le plus long jamais connu à la centrale. Le suicide de ce salarié a entraîné une nouvelle interruption d'activité.

Pour les représentants du personnel, la disparition de leur collègue est en lien direct avec ces conditions de travail. Les rapports avec la direction de la centrale sont tendus.

Regardez le reportage d'Anne-Laure Meyrignac, Isabelle Ganne et Joffrey Ledoyen.
Avec les interviews de :
- Frédéric Guérin, secrétaire CGT du CE de la centrale du Havre
- Guillaume Argentin, secrétaire CGT du CHSCT

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information