Connaissez-vous le permis Internet ?

Une opération est menée par une gendarmerie près du Havre auprès d'élèves de CM2 pour les sensibiliser aux dangers de la toile.
 
Un gendarme sensibilise les écoliers aux dangers d'internet.
Un gendarme sensibilise les écoliers aux dangers d'internet. © France 3 Normandie/Joséphine Kloeckner
Le gendarme Alary mène une mission de terrain un peu particulière : il fait passer le permis Internet à des élèves de CM2. Grâce à des vidéos, un fascicule et des questions,
Il aborde toutes les facettes de la toile.

Tout ce que les enfants peuvent rencontrer dans la rue, ils peuvent le rencontrer sur internet. On peut être harcelé dans la rue et on peut être harcelé sur internet en tchatant avec quelqu’un sans forcément le connaître. Cyprien Alary Chef à la gendarmerie de Port-Jérôme-sur-Seine



Des dangers auxquels ces jeunes internautes peuvent être confrontés dans leur quotidien (à l'école ou dans leur vie privée). Cette formation, parrainée par l'Education Nationale, leur permet donc d'adopter les bonnes attitudes nécessaires avant leur entrée au collège. Le message semble être bien passé : 

Je vais passer moins de temps sur le téléphone et je demanderai l'autorisation à mes parents pour aller sur internet.


Après ces deux heures d'échanges, le message auprès des enfants est  bien intégré. Ils ont tous obtenu leur permis internet.
 Vidéo reportage de Bénédicte Drouet et Joséphine Kloeckner (montage Alban Vian)

 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société réseaux sociaux internet