Les étudiants de Sciences Po au Havre ont fait leur rentrée le 14 septembre. Certains étudiants étrangers n'ont pas encore pu venir en France..Des cours en ligne sont prévus n'importe où dans le monde.
10h. Premier cours de l'année pour les étudiants de Sciences Po le Havre le 14 septembre. Après six mois à la maison, ils ont enfin pu retrouver l'amphi et leur professeur. François est content de retrouver ses professeurs.
"C'est quand même plus motivant pour se lever le matin et suivre et apprendre les cours donnés"
Et à plusieurs milliers de kilomètres du Havre.. à Tokyo.Taiga suit le même cours en direct devant son ordinateur.Là-bas, il est 17 heures..
"D'habtude à la fin de l'été je suis obligé de retrouver un rytme sain, me coucher et me lever tôt et là c'est tout le contraire"
Des cours en ligne pour les étudiants bloqués à l'étranger
Avec 65% d 'étudiants internationaux, le campus de Sciences Po s'est engagé à assurer une continuité pédagogique.Tous les cours sont donc filmés et accessibles en ligne."Même ceux qui ne sont pas présents voient leurs collègues en cours qui posent des questions, ça créé une dynamique, ils ont envie de poser des questions sur un tchat ou un forum dédié"
"Je trouve que c'est une super solution. Avec la caméra, je peux voir les réactions entre la professeur et les élèves et j'ai vraiment l'impression d'être en cours"
Comme Taiga, un tiers des étudiants, n'a pas encore pu rejoindre la France. Malgré la crise sanitaire, les élèves venus du monde entier sont de plus en plus nombreux à candidater.
"On pouvait s'attendre à ce que cela ait un impact sur les lettres d'inscriptions mais on se rend compte que le programme est toujours aussi attractif et cette année on continue d'avoir de plus en plus de candidats admis à Sciences Po"
En cette rentrée, le campus du Havre compte 314 étudiants soit 7% de plus que l'an passé.