Déconfinement - Le stationnement reste t-il gratuit dans les villes normandes ?

Les maires doivent aussi prendre cette décision. Des milliers de véhicules sont restés figés sur les places en ville.  Pour que le commerce redémarre, il faut que des places se libèrent. Les décisions sont différentes d'une ville à l'autre. 


Trouver un P.V sur son pare-brise risque de mettre de mauvaise humeur les normands qui sortent de la torpeur du confinement....la plupart des villes ne précipitent pas le retour au stationnement payant. Toutes sauf....

►Caen : 11 mai

La ville rétablit le stationnement payant le jour du déconfinement, avec un créneau gratuit à la mi-journée.
"Le lundi 11 mai, le stationnement redevient payant. Toutefois, les créneaux 11h-15h seront gratuits du lundi au samedi en surface sur voie publique."

(site ville de Caen, toutes les infos pratiques sur le déconfinement)

Pour les autres grandes villes de Normandie, le stationnement payant sera de retour plus tard.

►Cherbourg : 18 mai

La ville donne une semaine aux automobilistes pour déplacer leur voiture.
 "Le stationnement ne redeviendra payant qu’à partir du 18 mai afin d’assurer la nécessaire rotation des véhicules."

(site ville de Cherbourg en Cotentin. toutes les infos pratiques sur le déconfinement)

►Alençon : 2 juin

La capitale de l'Orne fixe la date au jour de la seconde étape du déconfinement du pays.

"Le stationnement en surface sur voirie et couvert reste gratuit jusqu’au 2 juin"
(site de la ville d'Alençon. toutes les infos pratiques sur le déconfinement)


Rouen : 25 mai

Rouen laisse 2 semaines aux automobilistes. Mais dès le 11 mai, les voitures mal garées seront verbalisées. 

 "A compter du 25 mai, les opérations de contrôle du stationnement sur voirie vont reprendre. Seuls les stationnements gênants et très gênants seront contrôlés à compter de la semaine du 11 mai. L’abonnement des résidents rouennais pendant la période de confinement, soit deux mois, sera rendu gratuit. Les modalités de mise en oeuvre de cette gratuité (remboursement ou prolongement de l’abonnement pour une période de deux mois) sont actuellement à l’étude".

(site ville de Rouen, 
toutes les infos pratiques sur le déconfinement)


Le Havre : 1er juin 

Porte Océane, la ville permet le stationnement gratuit jusqu'à fin mai. Elle proposera aussi la gratuité après le 1er juin pour les professionnels de santé en visite aux patients.

"Les contrôles du stationnement réglementé sur voirie reprendront à compter du 1er juin. Concernant les abonnements pour le stationnement sur voirie :
les abonnements en cours de validité seront automatiquement prorogés ;
les abonnements échus devront être renouvelés en utilisant de préférence le service en ligne Hariane.fr. Dans ce cas, la durée d’abonnement sera automatiquement et gratuitement prolongée d’une durée égale à la période non-consommée durant le confinement.

Lors du conseil municipal du 18 mai, il sera proposé de délibérer en faveur de la gratuité des abonnements de stationnement pour les professionnels médicaux effectuant des tournées de soins à domicile ainsi qu’aux professionnels de l’aide à domicile."


(site de la ville du Havre. toutes les infos pratiques sur le déconfinement)
 

►Evreux :  en réflexion

La ville prendra la décision durant la semaine. Elle informera les habitants.
(toutes les infos pratiques sur le déconfinement)

Dieppe : sensibilisation à partir du 11 mai 

La ville de Dieppe veut faire un retour progressif au stationnement payant. Il n'y aura pas d'amende la semaine prochaine mais de la sensibilisation.

Les habitants seront informés du jour du retour au stationnement payant dans l'hyper centre. Un créneau restera gratuit de 17 heures à 19 heures. A Dieppe, 2000 places sont gratuites en permanence.
(toutes les infos pratiques sur le déconfinement à Dieppe)



 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité