Déconfinement : quels bus pourrez-vous prendre lundi sur Rouen et son agglomération ?

© Réseau Astuce
© Réseau Astuce

Lundi 11 mai, la circulation des transports en commun doit reprendre dans les grandes villes de la région. Mais à quel rythme et sous quelles conditions sanitaires ? Les régies de bus comme le réseau Astuce à Rouen, ont publié un premier plan de déplacements. 
 

Par Catherine Lecompte

Dans la région et dans ses grandes villes, sera t-il possible se déplacer en toute sécurité dans les transports en commun dès ce lundi 11 mai ? 

Sur Rouen et son agglomération, le Réseau Astuce a déjà tout organisé. Dans un communiqué officiel, il clarifie son plan de déplacement. 

"Depuis le début de l’épidémie, différentes adaptations de l’offre de transport du réseau Astuce ont été nécessaires pour assurer une continuité de service en fonction des mesures sanitaires mises en place, de la fréquentation du réseau et de vos besoins. Cette stratégie d’adaptation sera poursuivie dans les prochaines semaines."


Le Réseau Astuce en période bleue, à 75 % du trafic  


Ainsi, dans ce contexte qui demeure fragile, le réseau Astuce met donc en place à partir du lundi 11 mai, les horaires de période bleue (vacances scolaires hiver), soit 75 % de l’offre habituelle, du lundi au vendredi sur :

les lignes de Métro,
les lignes TEOR T1, T2, T3, T4,
les lignes FAST F1, F2, F3, F4, F5,
les lignes régulières 5, 6, 8, 9, 11, 13, 20, 22, 27, 30, 32, 33, 34, 38, 39, 40, 41, 42, 43, A, B, C, D, E, F,
les lignes de taxi collectif.

Ces lignes circuleront également le samedi et dimanche selon leurs horaires correspondant à la période mauve pour le samedi et à la période verte pour le dimanche.

A noter que :

Allobus, Filo’r, la navette fluviale et le transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite reprennent une activité normale,

Noctambus reste suspendue et la ligne T1 ne circule pas après minuit jusqu’à nouvel avis,

la ligne 26 reprend selon les horaires de période jaune,
la ligne 29 circulera selon les horaires de période rouge.

Le retour des lignes à vocation scolaire dès le 18 mai 


Par ailleurs, les lignes à vocation principale scolaire desservant des collèges circuleront, en principe, de nouveau à compter du lundi 18 mai, mais attention, à l’exception des lignes suivantes :
300, 301, 302, 310, 311, 314, 315, 330, 331, 362 et 364 qui desservent des lycées.

Ces lignes seront remises en service en fonction des besoins exprimés par les établissements.
Une information spécifique sera apportée dès que possible. Toutefois, aucune ligne scolaire ne circulera le samedi.

Le niveau d’offre de transport du réseau pourrait donc évoluer dans les prochaines semaines en fonction de l’évolution de la fréquentation des lignes.
Une information régulière à ce sujet sera effectuée via le site internet et les réseaux sociaux pour vous tenir  informé du niveau d’offre assuré.

 


Des conditions à bord encore très encadrées 


La vente de titres à bord des véhicules reste également suspendue jusqu’à nouvel avis sur l’ensemble du réseau. 
Il s'agit toujours d'éviter la manipulation de tickets et de monnaie afin de limiter au maximum les échanges entre les passagers et les conducteurs.

Il est donc toujours conseillé d'acheter le titre de transport via les autres points de vente disponibles :
titre SMS, application My Astuce, boutique en ligne, distributeurs automatiques de titres de transports, commerçants-relais.
 

La réouverture de certaines agences, mais sous protection. 


Autre détail important : à compter du lundi 11 mai, les agences Astuce Théâtre des Arts et d’Elbeuf, le pôle de Proximité de Duclair réouvrent leurs portes.

De nouvelles dispositions seront mises en place afin de protéger les usagers et les agents.
Le nombre de personnes présentes dans les agences sera limité, les voyageurs devront également porter un masque et respecter la distanciation sociale selon la signalétique mise en place.

L’agence Astuce Théâtre des Arts sera ouverte uniquement du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00.
Il est recommandé aux voyageurs de suivre les conditions de circulation en temps réel sur l’application Myastuce sur le site reseau-astuce.fr ainsi que sur les bornes d’information voyageurs.


Masques et distanciation sociale de rigueur


Le réseau Astuce promet de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité à bord de ses véhicules.
Toutefois, les infrastructures et les véhicules de transport en commun sont des lieux publics. Bien que le nettoyage et la désinfection soient renforcés, le réseau en appelle aussi à la collaboration et la vigilance des usagers pour les maintenir propres. 

Ainsi, le réseau Astuce invite à participer à cet effort collectif en adoptant les bons gestes :

- Porter un masque couvrant le nez et la bouche pour tout déplacement sur le réseau.
- Garder un espace d’au moins 1 mètre entre chacun autant que possible
- Monter par les portes arrière afin de limiter les contacts avec les conducteurs. La ré-ouverture de la porte avant ne se fera pas avant début juin.
- Utiliser un siège sur 2 en respectant la signalétique présente dans les véhicules.

 

© Réseau Astuce
© Réseau Astuce


Un nettoyage quotidien des équipements


Le réseau Astuce a également mis en place en place des mesures quotidiennes de nettoyage à l’aide de produits de désinfection virucides selon la norme EN 14476, efficace contre le Covid-19. 
 
Pour les véhicules :

Un nettoyage quotidien renforcé est effectué avant le début du service 7 jours/7, avec des produits désinfectants, anti-bactériens et virucides puissants sur les surfaces.
Une désinfection de l’air et des textiles est également réalisée par aérosol.
Une attention particulière est apportée aux zones de contact comme les barres de maintien, les boutons des portes, les valideurs et les boutons de demande d’arrêts.
En cas de suspicion, les véhicules sont décontaminés.

En stations :

Un nettoyage quotidien est réalisé avec une action renforcée sur les points de contacts, avec un puissant désinfectant, anti-bactérien et virucide, notamment sur les boutons d’ascenseurs, les rambardes d’escaliers et les mains courantes des escalators.

Pour les distributeurs de titres :

Ils sont désinfectés plusieurs fois par jour par une personne qui sillonne le réseau.

 

Les bus de la région de retour sur les lignes normandes, mais avec 1 siège occupé sur 4 



Le 11 mai, le réseau Nomad CAR reprend lui aussi, et à compter du mardi 12 mai pour les transports scolaires. 
 
Les nouveaux bus de la Région Normandie qui remplaceront les Ouibus / © M.Bellhingen- FranceTélévisions
Les nouveaux bus de la Région Normandie qui remplaceront les Ouibus / © M.Bellhingen- FranceTélévisions


Par communiqué, la Région Normandie informe ainsi que les lignes routières régionales circuleront aux horaires et circuits habituels, et cela également pour les transports scolaires à compter du mardi 12 mai.

Mais comme partout, la remise en circulation du réseau Nomad s’accompagne bien sûr de mesures strictes pour assurer la sécurité sanitaire des voyageurs.

Afin de respecter la distanciation sociale, la capacité maximale des places occupées dans un autocar sera limitée dans un premier temps à 25 %, soit un siège sur quatre (condamnation d’un siège sur deux, sur une rangée sur deux).

Les véhicules seront désinfectés quotidiennement en insistant sur les zones sensibles (accoudoirs, poignées,..), et aérés portes ouvertes à chaque fin de course.

La Région se conformera bien entendu aux dispositions gouvernementales qui seront bientôt précisées.
 
 

Un masque obligatoire pour le transport commercial 


Les voyageurs devront porter obligatoirement un masque de type chirurgical ou « grand public » répondant aux directives AFNOR, dès l’âge de 11 ans, et sont aussi invités à voyager avec leur propre gel hydroalcoolique.
Le port de gants est déconseillé.

La montée se fera par l’avant et la descente par l’arrière, afin de limiter le croisement des passagers lorsque les deux portes seront accessibles et le poste de conduite protégé.
Des parois protégeant les conducteurs seront installées progressivement dans tous les véhicules.
 

Des tickets dématérialisés 


Les voyageurs sont invités à acheter leur titre de transport avant le voyage. Pour cela, la Région propose un nouveau service, le ticket sur smartphone « m-ticket », développé en partenariat avec le syndicat Atoumod.
Ce service sera disponible le 18 mai sur l’ensemble des lignes Nomad Car.


Des règles d’accès exceptionnelles sont également mises en place dans les différentes agences commerciales et notamment les gares routières de Caen et de Rouen afin de contrôler la fréquentation.

Pour le confort de tous, la Région invite les utilisateurs du réseau à respecter les signalétiques mises en place et à respecter les consignes sanitaires. En cas d’infraction, les voyageur pourront être verbalisés à hauteur de 135 € pour non-respect des consignes comme le non-port du masque.
 

Des transports scolaires assurés à 25%, mais sous surveillance et avec masques obligatoires 


Tout élève inscrit aux transports scolaires et souhaitant se rendre à son établissement sera pris en charge par la Région Normandie suivant son circuit habituel.

Le 12 mai marque le retour progressif à l’école des élèves de primaire. A compter du 18 mai, une partie des collégiens, les classes de sixième et de cinquième reprendront les cours.

Cette progressivité de reprise de l’école rend possible la capacité d’accueil des élèves à bord des véhicules, que la Région a fixée à 25 % dans cette première phase du déconfinement.
Une tolérance ponctuelle pourra être accordée afin de ne pas laisser un enfant non accompagné à un arrêt de prise en charge.
Sur les lignes régulières utilisées par des scolaires, la priorité sera donnée aux scolaires.
 


Il appartiendra aux familles d’équiper leurs enfants, collégiens, de masque de type « chirurgical » ou « grand public » répondant aux directives AFNOR, pour être autorisés à monter à bord du car scolaire.

A titre exceptionnel, les conducteurs seront en mesure de fournir un masque lors des premiers jours de reprise pour les élèves non équipés.
Les parents et le maire de la commune où est domiciliée la famille seront contactés par les services de la Région pour régulariser la situation.
Attention, à défaut, l’accès au car pourra être refusé.  

La fréquentation sera observée en temps réel et en cas d’affluence, la capacité pourra évoluer pour atteindre la limite maximale déterminée à 50% permettant de respecter la distanciation physique fixée par les autorités.

Pour rester informé en temps réel de l’actualité du réseau routier normand, la Région lance, à partir du 18 mai, une nouvelle application NOMAD CAR disponible dans les stores Google Play et App Store.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus