En préparation du déconfinement et pour éviter la foule dans les transports en commun, la métropole rouennaise veut limiter le recours à la voiture, comme alternative aux transports en commun et prend une série de mesures en faveur des cyclistes.
A Rouen et dans sa Métropole, les propositions étaient lancées depuis longtemps, notamment par les écologistes et les adeptes de la petite reine en ville, mais l'approche du déconfinement aura permis de donner un sérieux coup d'accélérateur au dossier.
Dès ce lundi 11 mai 2020, des voies complètes de circulation sur les grands boulevards rouennais réservées aux cyclistes seront entièrement aménagées.
Des grands boulevards en circulation partagée
Le Mont Riboudet, le Boulevard de Verdun et d'autres grands axes du centre ville, disposeront désormais de plusieurs kilomètres de voies de circulation, entièrement reconvertis en pistes cyclables.
Pour Céline Millet, Adjointe à la mobilité à la ville de Rouen, l'objectif de ces mesures spécifiques est donc bien clair :
"Reprendre les transports en commun peut s'averer anxyogène pour une partie de la population, donc on souhaite offrir aux citoyens des facilités pour circuler en vélo s'ils le souhaitent, avec des infrastructures temporaires pour les aider à se déplacer en centre ville et vers leur pôle d'activité, même à l'extérieur, vers la ville."
Sur le site internet de la ville, un plan a été mis en ligne pour que les cyclistes puissent préparer leur intinéraire en toute sécurité.
Des pistes cyclables temporaires ....pour l'instant.
Mais après les grands boulevards, d'autres travaux sur les axes secondaires seront également réalisés jusqu'en septembre.
Ces aménagements seront dans un premier temps temporaires, mais pourraient bien devenir pérennes à l'avenir, à condition qu'ils ne congestionnent pas trop la circulation en centre ville.
En réalité, ces mesures ont aussi pour oblectif de répondre en tous aux demandes des associations d'usagers et de cyclistes, qui réclament une multiplication de ces pistes cyclables depuis longtemps déjà, mais aussi d'autres moyens complémentaires comme des initations financières.
Guillaume Grima, de l'association Sabine, en est un des précurseurs :
Nous avons fait des propositions de type services, comme par exemple une prime de la collectivité pour particper à la réparation des vieux vélos qui sont dans la cave, souvent en mauvais état.
Des aides financières conséquentes pour s'y remettre !
Pour accompagner les habitants qui souhaiteraient se tourner vers la pratique du vélo à l’aune du déconfinement, la Métropole Rouen Normandie a annoncé des mesures concrètes afin de favoriser cette pratique sur le territoire métropolitain. Parmi elles, la relance de la prime pour l’acquisition de vélos et vélos pliants électriques et de vélos cargos pliables . Le formulaire est disponible en ligne. 1000 aides seront octroyées aux premiers dossiers complets reçus et seront applicables aux vélos achetés à partir de ce lundi 11 mai. Les modalités sont similaires à l’ancien dispositif lancé en septembre 2019, la prime est de 30% du coût plafonné à 300 euros. Une nouveauté : le dispositif n’est applicable qu’aux VAE et VAE pliants dont le prix n’excède pas 4000 euros et 6000 euros pour les vélos cargos.
Et conséquence directe, ces soutiens financiers semblent déjà convaincre des cyclistes à l'affût, car depuis quelques jours, à Rouen, les magasins spécialisés de cycles voient affluer les demandes de renseignements.
Fabrice Gallay, gérant de Rouen Bike, est agréablement surpris par ces changement de comportements :
Ils veulent complètement avoir leur moyen de locomotion, Des gens qui étaient pas habitués jusqu'ici à aller au travail en 2 roues pensent à ressortir leur vélo du fond de leur garage, mais veulent avant de sortir le remettre en état et donc nous appellent beaucoup pour ça.
Les vélos Cy'clic gratuits pour tous
Autre piste pour ceux qui ne sont pas encore équipés, les vélos urbains en location Cy'clic seront également en accès gratuit sur la commune de Rouen jusqu'au 1er septembre 2020.- gratuité abonnement annuel / semestriel > rendezvous sur le site officiel www.cyclic.rouen.fr
- gratuité abonnement hebdo / journée > rendezvous en station cyclic.
Une manière idéale, pourquoi pas, de tester les trajets avant d'investir plus directement.
Des pistes et des vélos en libre accès aussi dans les autres villes
Rouen n'est pas la seule grande ville normande à se lancer dans cette direction.
Au Havre, 120 kms de pistes cyclables sont déjà en accès libre en centre ville, et 145 kms sur l'ensemble de la métropole havraise.
La Ville du Havre et Le Havre Seine Métropole vont aussi aménager temporairement des voies dédiées aux modes doux, prises sur les voies de circulation générale, afin d’élargir certaines pistes très fréquentées et assurer les continuités cyclables.
Après concertation avec l’association La Roue Libre, plusieurs itinéraires majeurs ont été identifiés pour bénéficier de ces aménagements. Les tracés et modalités vont être précisés dans les prochains jours.
Dans les secteurs où les trottoirs sont trop étroits, la mise en place de « zone de rencontres » entre les différents modes de déplacement (voiture, piétons, vélos) est à l’étude actuellement, notamment aux abords des écoles.
LiAvélos reprendra du service dès le 11 mai selon les modalités définies par LiA. Des points de location mobiles sont à l’étude. Un stock de 400 vélos sont d’ores et déjà disponibles à la location et ce stock sera renforcé de 300 nouveaux vélos dans le courant de l’été.
Des stationnements vélos supplémentaires vont également être déployés dans toute la ville.
La carte des pistes cyclables au Havre
A Caen, dans le Calvados, de nouvelles pistes cyclables seront aussi créées dans les semaines à venir pour assurer la promotion du vélo, mode de déplacement alternatif doux.
Les services vélos (Vélolib, Veloloc, Vélopark) seront de nouveau accessibles.
Tous les abonnés annuels du réseau Twisto pourront accéder gratuitement à l’offre Vélolib.