La cargaison provenant de Chine a été interceptée au mois d'octobre, mais elle vient seulement d'être rendue publique. En quelques semaines, les douanes françaises ont saisi 66 000 "produits de noël non conformes et dangereux"
Les contrôles "ciblés ou programmés" ont été menés dans toute la France. Le ministère de l'économie et des finances révèle une série de saisies douanières effectuées ces dernières semaines. L'une d'elle a été réalisée dans le port du Havre, probablement dans un conteneur. Le communiqué indique qu'à la fin du mois d'octobre, "les douaniers ont intercepté 8900 guirlandes lumineuses comportant de graves défauts de construction : longueur et qualité des câbles ne correspondant pas au standard d’utilisation en extérieur, défaut d’étanchéité des douilles et du socle terminal, conducteurs ne permettant pas le transport électrique de plus de 2A." La marchandise a été détruite.
Quelques semaines plus tard, ces même douaniers du Havre ont intercepté "25 000 palettes de maquillages pour les yeux" pas homologuées. Elles sont bloquées dans l'attente d'une régularisation administrative.
Dans le communiqué, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, félicitent les douaniers pour ces saisies en série. Au début du mois d'octobre, les douaniers d'Aulnay-Sous-Bois avaient mis la main sur 7850 jouets en bois non-conformes. À Fos-sur-Mer, la douane a aussi découvert un lot de 11 50 guirlandes lumineuses non-conformes.