Cet article date de plus de 3 ans

VIDEO - Epaisse fumée noire et alarme chez ExxonMobil près du Havre

Ce dimanche 22 juillet 2018, les habitants de Notre-Dame-de-Gravenchon près du Havre se sont réveillés avec d'épaisses fumées noires évacuées par les torches du site de pétrochimie ExxonMobil.
Inquiétude pour les habitants de Notre-Dame-de-Gravenchon près du Havre. Depuis 9h ce dimanche 22 juillet, une épaisse fumée noire sort des torches du site pétrochimique ExxonMobil.
Les pompiers de Seine-Maritime n'ont pas souhaité communiquer sur cette intervention et nous renvoie vers la direction de l'usine.

Interrogée par téléphone, Mme Guegaden-Lefort, responsable de la communication du site tient à rassurer les riverains et explique que tout est fait pour gérer au plus vite l'aspect sécurité et environnemental de cet événement.

Cette situation sans gravité est due à l’absence exceptionnelle de vapeur d’eau liée à une panne électrique qui a pour conséquence qu’elle n’enflamme pas l’hydrocarbure rejeté et qu’elle n’efface pas la fumée comme habituellement. La vapeur d’eau a en effet cette fonction de masquer la fumée qui est rejetée (...) C’est impressionnant à voir mais c’est très rare et ne provoque aucun risque.
 

Selon des riverains, des résidus noirs tombent du ciel mais cela n’aurait « aucun impact » sur la santé des habitants, toujours selon la responsable de la communication ExxonMobil.

Les habitants ont également pu entendre retentir les sirènes du site qui ont sonné pour réunir un maximum de salariés lors d'un plan d'opération interne (POI). Sur place les pompiers et les services de la préfecture et de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) sont présents à titre préventif.
 



Un retour à la normale est prévu lundi 23 juillet 2018 dans la journée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers environnement santé société