Fin du blocage de la raffinerie de Gonfreville près du Havre

13 juin 2018 : les souvenirs laissés par les agriculteurs après 3 jours de blocage de la raffinerie Total de Gonfreville l'Orcher / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Marie Benoist
13 juin 2018 : les souvenirs laissés par les agriculteurs après 3 jours de blocage de la raffinerie Total de Gonfreville l'Orcher / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Marie Benoist

Les agriculteurs ont libéré ce mercredi les accès de la raffinerie Total de Gonfreville l'Orcher (Seine-Maritime) mais vont défiler ce soir dans les rues du Havre

Par Richard Plumet

Trois jours. Trois jours de campement avec tracteurs et remorques aux abords d la plus grande raffinerie de France pour interpeller le gouvernement sur la question de l'importation d'huile de palme au détriment de la valorisation de l'huile de colza made in France.

Organisée par les Jeunes Agriculteurs et la FNSEA, cette manifestation avait débuté dimanche soir.

C'est au lendemain d'une soirée de négociations et de discussions avec le ministre de l'Agriculture que les tracteurs sont  finalement repartis ce mercredi (13 juin 2018), non sans laisser quelques monticules de matières végétales  parfois odorantes.

Plus qu'un souvenir des trois jours et des trois nuits de mobilisation, ces restes sont comme une sorte d'avertissement que d'autres actions sont à venir…

 19h00-  La mobilisation se poursuit ce soir dans les rues du Havre 

Dans un communiqué publié à 18h55, les JA Normandie et la FNSEA annoncent vouloir poursuivre la mobilisation sous  la forme d'une "Agri-parade" ce mercredi 13 juin à 21h30. 
 
Extrait du communiqué :

Suite aux négociations qui se sont tenues hier soir avec le Ministre de l'Agriculture Stéphane Travet et le Secrétaire d'État Sébastien Lecornu, Jeunes Agriculteurs national ont suspendu toutes mobilisations.
A l’annonce de cette suspension, JA Normandie et FNSEA ont suspendu le blocage de la raffinerie, dès ce midi.
Cependant, Jeunes Agriculteurs de Seine-Maritime a pris la décision de poursuivre la mobilisation ce soir, sous forme de "Agri' PARADE" dans le centre ville du Havre pour maintenir l'insatisfaction des négociations. C'est une avancée mais NON suffisante.


Nous attirons votre attention sur le fait que notre action jusqu’alors a permis d’instiller le doute dans la classe politique par rapport aux accords commerciaux multi-latéraux qui se multiplient au détriment de notre secteur économique. Nous nous inquiétons de la bonne application des propositions tenues par le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il nous faut plus de concret. Nous ne lâcherons pas le gouvernement sur le caractère vital des enjeux que nous portons.

"Edouard Philippe, ex Maire du Havre doit se rendre compte que sa politique n'est plus en cohérence avec nous"




VIDEO : le reportage France 3 Normandie de David Frotté et Marie Benoist  (montage : Alexis Delahaye) avec les interviews de 
  • Pierre Bondu, président des Jeunes Agriculteurs de l'Eure
  • Fabrice Moulard, président de la FDSEA 27

Pour le coup, on s'est allié les consommateurs qui ont pris fait et cause pour nous en se disant que tout compte fait nos producteurs sont capables de faire des produits de qualité, et font des produits de qualité qui sont tracés.
Et pour moi, ça, l'image du grand-public, c'est sans doute celle-là la plus importante !

Fin du blocage de la raffinerie de Gonfreville près du Havre



Sur le même sujet

entretien avec JC Galotta

Les + Lus