Près du Havre, les jardiniers de la ville, sensibilisent les scolaires au jardinage et à la préservation de la nature. Des ateliers découverte sont organisés depuis la rentrée 2018 dans les serres municipales de Gonfreville-l’Orcher. Une façon de reconnecter les bambins à la terre.
Les élèves de grande section de l’école maternelle Trigauville de Gonfreville l’Orcher multiplient les découvertes. Dans les serres municipales ils sont accompagnés par le jardinier Pierre-Yves Le Bon. Ici ils peuvent sentir, toucher, sous-peser des légumes que parfois ils ne connaissent pas. C’est le premier objectif de cet atelier, apprendre à reconnaître courges et autres cucurbitacées.
VIDEO: Reportage de Karima Saidi et Isabelle Ganne:Il faut leur apprendre à respecter la plante c’est très important je trouve, reconnaître les légumes, savoir ce que c’est avant de les avoir dans son assiette parce que ce n’est pas évident. C’est vrai que même des pommes de terre simples il y a pas beaucoup d’élèves qui ne savent les reconnaître. Pierre-Yves Le Bon, jardinier municipal.
Vient l’heure de se retrousser les manches. Les 25 élèves de maternelle ont choisi de planter des bulbes de tulipes. Choix du pot, tassage de la terre et arrosage. En quelques minutes, les apprentis jardiniers maîtrisent toutes les étapes.
Leurs tulipes devraient éclore dans leur école d’ici au mois d’avril. Elles auront contribué à semer la graine du jardinage.