• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Aux Grandes-Ventes, trois poules font leur rentrée à l'école

Les trois poules de 22 mois libérées dans la cour de l'école des Grandes Ventes (Seine-Maritime) / © R. Deh / France 3 Normandie
Les trois poules de 22 mois libérées dans la cour de l'école des Grandes Ventes (Seine-Maritime) / © R. Deh / France 3 Normandie

Près de Dieppe, les enseignants de l'école de l'Hêtre aux savoirs ont choisi d'éduquer leurs élèves à l'écologie grâce à des poules. Elles sont presque en liberté dans la cour de récré. Et elles vont limiter les restes à la cantine. 

Par Marc Moiroud-Musillo

Cristale, Cookie et Noisette sont toutes les trois âgées de 22 mois. Elles ont totalement bouleversé le quotidien des enfants de l'école de l'Hêtre aux savoirs située aux Grandes-Ventes, en Seine-Maritime. Leurs noms ont été soumis à un vote dans les classes.

Cet établissement primaire de neuf classes accueille trois poules pondeuses depuis le mois de juin 2018. Après de longues vacances bien méritées, elles viennent de retrouver leur poulailler, juste à côté de la cour de récréation.
 

Limiter le gaspillage alimentaire



Les enseignants espèrent ainsi éveiller les petits à plus d'écologie.  L'école possède déjà son propre potager et un composteur. Preuve que même en milieu rural. A tour de rôle, les enfants seront chargés de récupérer des restes à la cantine pour nourrir les volatiles. 

Il y a deux ans, on a constaté qu'il y avait beaucoup de gaspillage à la cantine. On a travaillé avec les enfants sur les façons de le limiter. Est alors venue l'idée des poules" précise Séverine Jaffrézic, professeur des écoles et coordinatrice du développement durable.

Des poules pour lutter contre le gaspillage à la cantine
Trois poules ont fait leur rentrée à l'école de l'Hêtre aux savoirs des Grandes-Ventes, près de Dieppe. Elles vont permettre d’éduquer les élèves à l'écologie.  - France 3 Normandie - R. Deh / B. Belamri

(reportage de Raphael Deh et Bruno Belamri, avec l'interviews de Séverine Jaffrézic, professeur des écoles et coordinatrice du développement durable)
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La cathédrale de Rouen a connu plusieurs incendies

Les + Lus