Gonfreville L'Orcher : une soixantaine de postes supprimés chez Chevron Oronite

Nouveau coup dur pour le bassin industriel de l'est havrais : Chevron Oronite s'apprête à supprimer 78 postes en France, dont une soixantaine sur son site de Gonfreville. Un plan de transformation pour la direction, un plan de dégraissage pour les syndicats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'usine Chevron Oronite de Gonfreville-l'Orcher, les salariés ont appris la nouvelle des 78 postes supprimés avec inquiétude.
Chevron Oronite est une filiale de la société américaine Chevron Corporation.
L'usine de Gonfreville fabrique et commercialise des produits chimiques ainsi que des lubrifiants et des additifs pour carburants.

Environ 30% de l’effectif d’Oronite est basé en France, dans l’usine de production et le centre technologique de Gonfreville-l’Orcher, ainsi qu'au siège social régional de Rueil-Malmaison.
Une soixantaine des postes supprimés concerneraient le site de Gonfreville, le reste le siège social de Rueil.
 



La direction affirme qu'il s'agit d'un plan de transformation de l'entreprise, malmenée par la crise pétrolière. Chevron Oronite doit réduire de 10% ses coûts de production pour se rétablir. Ce plan sera déployé sur une période de 1 à 3 ans, et la direction se veut rassurante sur sa mise en oeuvre.

Il n'y aura pas de licenciements. On va profiter des départs naturels ou volontaires pour procéder à cette transformation. Ce plan, ce sont des nouveaux métiers, des nouvelles compétences qu'il va falloir développer et aller chercher à l'extérieur

Philippe Lesage, directeur adjoint de Chevron Oronite

Du côté des syndicats, ce plan est perçu comme un plan de dégraissage des effectifs.

A mesure qu'ils nous présentent leur projet, on voit bien que la charge de travail va incomber aux salariés qui vont rester, il est là le problème. Cette réorganisation pour nous, ça correspond à de la polyvalence pour tout le monde, et à une surcharge de travail. Ni plus ni moins. 

Laurent Spain, délégué syndical CGT de Chevron Oronite

Les syndicats de l'entreprise ont demandé une expertise sur la légitimité de ce plan.
Les discussions doivent se poursuivre jusqu'au 17 décembre prochain.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information