La mobilisation contre les réformes des retraites du gouvernement a commencé. Des barrages plus ou moins filtrants ont été installés au Havre et à Saint-Etienne-du-Rouvray. Les . Les transports en commun circulent au ralenti.
► A Rouen : le barrage au rond-point des Vaches à Saint-Etienne du Rouvray a été débloqué, "la circulation est rétablie" informe la Préfecture de Seine-Maritime. Ce fut l'un point des lieux de mobilisation des "gilets jaunes".
Les forces de l'ordre sont intervenues jeudi matin à Rouen avec "quelques grenades" lacrymogènes pour évacuer un rond-point bloqué par des "gilets jaunes" mobilisés contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.
"Il y a eu trois interpellations" et "quelques grenades (lacrymogènes) ont été utilisées" peu avant 09H00, après "plusieurs sommations" car "ça ne bougeait pas", a indiqué à l'AFP le service de presse de la préfecture, soulignant que le rond-point des vaches, bastion des "gilets jaunes" lors du mouvement de la fin 2018-début 2019, était bloqué par des "gilets jaunes" et non des syndicalistes.
Interrogé par l'AFP, Olivier Bruneau, l'un des porte-paroles des "gilets jaunes" à Rouen, a dénoncé "gazage et matraquage" sur ce rond point.
► Au Havre : barrage au stade Océane, blocage de la route industrielle, route du pont VII bis.
#GrèveDu5décembre #SeineMaritime
— Préfet de la Seine-Maritime (@Prefet76) December 5, 2019
Point de situation #LeHavre
⚠️ Blocage en cours sur N282 au niveau du stade Océane
Pont 7 - 7bis et 8 bloqués#Octeville > Rond-point aéroport > circulation bloquée vers #LeHavre
??? Évitez les secteurs impactés pic.twitter.com/Li8p1MwrX6
► Les manifestations partent à 10 heures à Rouen, 10h30 au Havre, 10h30 à Dieppe, 13h30 à Evreux.
Côté voitures, ça ne bouge pas d'un iota au stade Oceane. Ni plus sur la parallèle Jaurès. La file des aventureux est longue. Syndiqués #CGT et travailleurs portuaires massés à tte les entrées. "Ca bloque aussi au pont 8, dans la ZIP", nous assure-t-on #grevedu5decembre @76actu pic.twitter.com/fpN8JjPD81
— Pascal Lefebvre (@PascalLefebvreT) December 5, 2019
Le jour se lève sur Le Havre et ce, en musique, contre la réforme des retraites #grevedu5decembre pic.twitter.com/hwrWT1M2Wd
— France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure) (@fbleuhnormandie) December 5, 2019
►Côté transports en commun, fréquence ralentie. A la gare de Rouen, 8 trains au départ annoncés.
Rouen : la cadence des bus TEOR sera moins fréquente ce #5decembre pic.twitter.com/N8ZkwbxRze
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) December 5, 2019