Grève du 5 décembre : transports au ralenti et premiers barrages aux entrées du Havre et de Rouen

La mobilisation contre les réformes des retraites du gouvernement a commencé.  Des barrages plus ou moins filtrants ont été installés au Havre et à Saint-Etienne-du-Rouvray. Les . Les transports en commun circulent au ralenti.

 

A Rouen : le barrage au rond-point des Vaches à Saint-Etienne du Rouvray a été débloqué, "la circulation est rétablie" informe la Préfecture de Seine-Maritime. Ce fut l'un point des lieux de mobilisation des "gilets jaunes".

Les forces de l'ordre sont intervenues jeudi matin à Rouen avec "quelques grenades" lacrymogènes pour évacuer un rond-point bloqué par des "gilets jaunes" mobilisés contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

    "Il y a eu trois interpellations" et "quelques grenades (lacrymogènes) ont été utilisées" peu avant 09H00, après "plusieurs sommations" car "ça ne bougeait pas", a indiqué à l'AFP le service de presse de la préfecture, soulignant que le rond-point des vaches, bastion des "gilets jaunes" lors du mouvement de la fin 2018-début 2019, était bloqué par des "gilets jaunes" et non des syndicalistes.

    Interrogé par l'AFP, Olivier Bruneau, l'un des porte-paroles des "gilets jaunes" à Rouen, a dénoncé "gazage et matraquage" sur ce rond point.


► Au Havre :   barrage au stade Océane, blocage de la route industrielle, route du pont VII bis.
 



► Les manifestations partent à 10 heures à Rouen, 10h30 au Havre, 10h30 à Dieppe, 13h30 à Evreux.
 
 

   
 
►Côté transports en commun, fréquence ralentie. A la gare de Rouen, 8 trains au départ annoncés.  
  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité