Grève du 5 décembre : transports au ralenti et premiers barrages aux entrées du Havre et de Rouen

La mobilisation contre les réformes des retraites du gouvernement a commencé.  Des barrages plus ou moins filtrants ont été installés au Havre et à Saint-Etienne-du-Rouvray. Les . Les transports en commun circulent au ralenti.

Le rassemblement devant le Stade Océane
Le rassemblement devant le Stade Océane © Frédéric Nicolas/France Télévisions
 

A Rouen : le barrage au rond-point des Vaches à Saint-Etienne du Rouvray a été débloqué, "la circulation est rétablie" informe la Préfecture de Seine-Maritime. Ce fut l'un point des lieux de mobilisation des "gilets jaunes".

Les forces de l'ordre sont intervenues jeudi matin à Rouen avec "quelques grenades" lacrymogènes pour évacuer un rond-point bloqué par des "gilets jaunes" mobilisés contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

    "Il y a eu trois interpellations" et "quelques grenades (lacrymogènes) ont été utilisées" peu avant 09H00, après "plusieurs sommations" car "ça ne bougeait pas", a indiqué à l'AFP le service de presse de la préfecture, soulignant que le rond-point des vaches, bastion des "gilets jaunes" lors du mouvement de la fin 2018-début 2019, était bloqué par des "gilets jaunes" et non des syndicalistes.

    Interrogé par l'AFP, Olivier Bruneau, l'un des porte-paroles des "gilets jaunes" à Rouen, a dénoncé "gazage et matraquage" sur ce rond point.


► Au Havre :   barrage au stade Océane, blocage de la route industrielle, route du pont VII bis.
 

► Les manifestations partent à 10 heures à Rouen, 10h30 au Havre, 10h30 à Dieppe, 13h30 à Evreux.
 
 
© Frédéric Nicolas/ France Télévisions

   
 
►Côté transports en commun, fréquence ralentie. A la gare de Rouen, 8 trains au départ annoncés.  
  

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de seine sorties et loisirs parti socialiste politique