Au Havre, les écoles de conduite sont "sur le fil". Elles se serrent la ceinture pour ne pas répercuter la hausse des prix des carburants sur le prix des leçons. Les simulateurs de conduite se révèlent utiles.
Les enseignants des auto-écoles l'apprennent à leurs élèves : conduire en souplesse sans excès de vitesse permet de faire des économies de carburant.
Durant les leçons, l'apprentissage est gourmand en essence ou diesel. On cale, on redémarre, freine par à coups. La jauge descend vite. Ce poste de dépense augmente dans les auto-écoles.
"On est à 64 € pour le plein, on était autour de 57 € il y a six mois. Deux cents euros de charges supplémentaires par mois. Pour l'instant c'est la société qui absorbe complètement la hausse des carburants. Si l'on n' a pas le choix on augmentera les tarifs, c'est la dernière solution", explique un gérant d'auto-école du quartier de Graville au Havre.
Entre les nombreuses auto-écoles, la concurrence est grande. La profession ne souhaite pas répercuter la hausse du carburant sur le prix des heures de conduite (en moyenne 45 euros/heure).
De plus en plus d'écoles sont équipées en simulateur numérique. La loi autorise depuis 2019 un total de 10 heures de leçon avec cette méthode qui diminue le prix du passage du permis.
Les auto-écoles ont des incitations fiscales pour acheter ces simulateurs et un prêt à taux zéro a été instauré en septembre. L'avenir dira si cet apprentissage virtuel est efficace.
Autre solution, acheter des voitures électriques, plus économes. Les élèves se préparent alors au permis avec boite de vitesse automatique.
Au Havre, les auto-écoles sont prudentes tant qu'il n'y a pas davantage de bornes de rechargement rapide.