Voyager en voiture électrique sur les autoroutes normandes : tout ce qu'il faut savoir sur les stations de recharge

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Écrit par Jean-Yves Gelebart
Toutes les aires de service des autoroutes normandes offriront bientôt des bornes électriques aux automobilistes.
Toutes les aires de service des autoroutes normandes offriront bientôt des bornes électriques aux automobilistes. © Enedis-Normandie

Les concessionnaires d'autoroutes vont devoir installer des bornes de recharge sur toutes leurs aires de service au 1er janvier 2023. Ces stations de recharge comporteront des bornes haute puissance capables de faire le plein d'énergie de votre voiture en 30 minutes, mais à certaines conditions !

Une nouvelle station de recharge pour véhicules électriques a été mise en service le 8 octobre 2021 sur l'aire d'autoroute A84 Shell des Gouvets de la Vire, dans la manche. Cinq bornes au total, dont quatre sont dédiées à la recharge "haute puissance" qui offrent une capacité de recharge de 350 kWh. Une puissance qui permet de recharger la grande majorité des nouvelles voitures électriques en moins de 30 minutes.

Cette nouvelle station de recharge est conforme au cahier des charges fixé par l'Etat qui oblige les concessionnaires d'autoroutes à équiper en bornes électriques toutes leurs aires de service où il y a déjà une station essence d'ici le 1er janvier 2023. Chaque station de recharge devra comporter au moins quatre points de recharge rapides et une borne universelle équipée d'une prise tri-standard permettant aux propriétaires de véhicules electriques plus anciens de pouvoir aussi faire le plein.

Voiture électrique : le mode d'emploi des stations de recharge

Ces bornes de recharge installées un peu partout sur les aires d'autoroute sont-elles accessibles à tout le monde ? La réponse est oui mais attention il y a tout de même quelques nuances importantes.
Sur les stations de recharge, il existe deux types de bornes : celles qui permettent une charge très rapide et une prise dite standard. Les premières offrent entre 150 et 350 kWh de puissance et un plein en 30 minutes, contrairement aux bornes à prise classique qui ne dépassent pas 50 kWh de puissance et permettent de recharger ses batteries en plusieurs heures.

Pour bénéficier de la charge rapide, il faut avoir un véhicule qui soit compatible. Certains modèles de véhicules électriques plus anciens ne supportent pas ces puissances de charge. Vous ne pouvez pas vous tromper, si votre voiture n'accepte pas la charge rapide, vous ne pourrez pas vous brancher sur les bornes, votre câble de recharge ne conviendra pas.

Mathias Laffont, Directeur Economie Mobilité à L'Union Française de l'Electricité.

A quel prix peut-on recharger son véhicule électrique ?

Comme l'essence ou le gasoil, le prix du plein d'électricité varie selon la station et les services proposés par l'opérateur des bornes rapides. Il est donc difficile de déterminer le coût de la recharge de sa voiture électrique. Seule certitude, la recharge est facturée à la minute et en Euro. Pour le reste, le prix du plein en énergie dépend de l'opérateur, des offres et abonnements proposés par les marques automobiles qui sont regroupés pour certaines au sein d'un réseau commun IONITY ou des groupes pétroliers comme TotalEnergies qui proposent des prix plus faibles à ses abonnés. 

Véhicule électrique : un petit conseil pour alléger la note 

Le taux de charge de vos batteries, voilà ce qui est important quand vous avez décidé de recharger votre voiture. Il est fortement recommandé de ne pas attendre que vos batteries soient vides. Les spécialistes préconisent de s'arreter quand il reste encore 20% d'énergie disponible et ainsi écourter votre temps d'utilisation de la borne, car la tarification se fait à la minute et le démarrage peut être plus ou moins lent !

La recharge est lente si vous êtes entre 0 et 20% de capacité ou entre 80% et 100%. Par contre la puissance maximale de recharge se produit quand vos batteries sont entre 20% et 80%. C'est plus intéressant dans ce dernier cas de figure, car avec des bornes à haute puissance, il faut seulement 30 minutes pour faire le plein.

Mathias Laffont, Directeur économie et mobilité à l'Union Française de l'Electricité.

Les autoroutes normandes font faire le plein de bornes électriques

Avec la mise en service des cinq bornes sur l'aire des Gouvets de la Vire dans la manche, l'A84 compte treize bornes de recharges entre Caen et Rennes. L'aire du Mont-Saint-Michel propose déjà huit bornes dont six à charges rapides.
Comme l'A84, les autoroutes A13 qui relie Paris à Rouen et Caen, A28 qui relie Rouen à Amiens et Alençon et l'A88 qui relie Falaise à Sées devront continuer à s'équiper en station de recharge d'ici le 1er janvier 2023.

A la Société des Autoroutes Paris Normandie (SAPN), on a pas attendu les recommandations du gouvernement pour lancer l'appel d'offre en vue d'équiper toutes les aires de service de son réseau. A ce jour, neuf des treize aires de service sont équipées de bornes, dont quatre sont à recharge rapide. D'ici le 1er janvier 2023, l'ensemble de ces stations seront dotées de bornes d'une capacité de charge d'au moins 150 kWh.

C'est un objectif important pour nous, on souhaite satisfaire nos clients qui utilisent nos autoroutes. On vient de recevoir les offres des entreprises qui gèrent ces bornes électriques et on procède déjà avec Enedis aux travaux nécessaires pour alimenter ces bornes. Nos treize aires de service seront équipées de bornes à charge rapide à la fin 2022.

Nicolas Penicaud, Responsable du développement des aires de service pour le groupe Sanef.

Les bornes de recharge rapide de véhicule : du travail pour Enedis 

Pour mettre en service toutes ces bornes de recharge rapide, il faut notamment qu'elles soient raccordées au réseau public de distribution d'électricité. Enedis se charge des travaux qui sont en partie subventionnés par l'Etat (entre 10 et 40% selon l'importance de l'aire de service). 

Pour l'aire des Gouvets de la Vire, nous avons réalisé les travaux de raccordement. Pour cela, il a fallut créer un réseau haute-tension souterrain de 20 000 volts sur 73 mètres. Enedis facture ses travaux à l'entreprise gestionnaire des bornes.

Pascal Dupont, Référent Mobilité Electrique Enedis Normandie.

 

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