Le Havre : un éléphant sur la digue Augustin Normand

Publié le Mis à jour le

Avec beaucoup de retard, la sculpture "A l'origine" de Famien Mérelle a été installée mercredi 19 juillet. Les travaux de retouche se poursuivent. Elle sera fin prête lundi 23 juillet.  

C'est l'une des stars de la deuxième saison d'un Eté au Havre, nom des festivités organisées pour célébrer les 500 ans de la création du Havre . La sculpture "à l'origine", oeuvre monumentale de six mètres représentant un homme portant un éléphant sur son dos a été installée dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 juillet sur la digue Augustin Normand, en face du MUma (musée André Malraux). La livraison de la statue, exposée auparavant à Hong Kong a été laborieuse. Le conteneur a été déposé à Southampton (Angleterre) au lieu de la Porte Océane. L'artiste a décidé de repeindre son oeuvre polychrome en blanc, une teinte qui accroche mieux la lumière selon lui. La peinture a été appliquée dans un hangar du port.



Le transport jusqu'à la digue s'est fait par convoi exceptionnel. Les deux pièces qui composent la sculpture ont été hissées par de puissantes grues. Suite à toutes ces manipulations, des retouches de peinture sont nécessaires. 



Fabien Mérelle souhaitait par ce travail évoquer le poids des traditions :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité