Le festival de musiques des mondes s'est installé mercredi 18 juillet sur le site des jardins suspendus, un lieu d'exception au Havre entre ville et mer. Dépaysement garanti jusqu'à dimanche.
Pendant 5 jours et une quarantaine de concerts, la programmation mêle des personnalités de la scène internationale, des talents émergent et des formations de la scène locale. C'est plus de 200 musiciens qui viennent du monde entier faire escale au havre depuis 8 ans pour ce rendez-vous festif.
Ce festival s'inscrit à la croisée des mondes du jazz, de la world, du blues, de la soul, ou encore de la musique classique pour de belles découvertes.
Cette invitation au voyage, c'est un dépaysement est garanti, qui plus est, dans un environnement bucolique que sont les jardins suspendus, cet écrin de verdure aménagé entre les remparts de l'ancien fort militaire qui surplombe l'estuaire de la Seine.
Un festival qui cultive la convivialité, idéal à découvrir en famille ou entre amis.
A découvrir ce jeudi 19 juillet :
- Angie Wells & Raphaël Lemonnier 1 Mathis Haug (Jazz, Blues), 18h30
- Omar Pène & Super Diamono de Dakar (World Africain), 20 heures
Sa voix est reconnue comme l’une des plus belles de la world music. Son style mélangeant sonorités sénégalaises du m’balax*, rythmes de blues, jazz, reggae et salsa, font de lui un artiste à succès, désormais entré dans la légende des grands du Sénégal et de l’Afrique.
- Thomas Schoeffler Jr. (Rock-Blues), 20h30
Une guitare, un harmonica, une Stomp Box*, et un énorme talent. Pas besoin d'artifices superflus dans l'univers de Thomas Schoeffler JR. C’est direct, brut, précis. Un style atypique mêlant blues, rock et country pour aboutir à un son intemporel et enivrant. Son charisme décalé, son humour et une voix pénétrante finissent d'emmener le spectateur ailleurs
- Kimberose (France-Soul), 21h30
A 26 ans, elle est auteur – compositeur – interprète. Son père est anglais et sa mère vient du Ghana. Elle a vécu les 12 premières années de sa vie dans la banlieue de Londres et vit maintenant à côté de Paris.
Chapter One, son premier album est composé de 11 titres puisant dans les racines de la soul en y apportant la modernité d’un des groupes les plus intéressants de sa génération. Kimberly Kitson Mills est une chanteuse sidérante, une tornade de feeling, revisitant cette musique désormais ancienne qu’est la soul pour lui redonner vigueur et nerf.
- OFS (Electro-Disco-Pop), 22h30
Après être passé par différents styles musicaux (Hard-Rock, Rock), OFS (anciennement SchlagolofOFS) s’inscrit aujourd’hui dans la scène Electro-Disco-Pop, ayant fait le choix de mettre en avant les machines, le tout en conservant les harmonies et le coté pop qui le caractérise depuis tant d’années renforçant encore un peu plus l’esprit « dancefloor », notamment lors des prestations live.
Toute la programmation du festival est à retrouver ici
Le reportage de Hervé Guiraudou et Anne-Laure Meyrignac
Intervenants :
- Festivaliers
- Jérôme Le Bay, directeur du festival MoZ'aïque
- Vinicio Caposella, auteur-compositeur italien