Le Havre : Jean-Pierre Louvel réagit à l'arrivée de Paul Le Guen au HAC

Le club ciel et marine vient de changer d'entraîneur et de dimension par la même occasion. En faisant venir Paul Le Guen, un ancien international qui a connu le très haut niveau comme joueur et entraîneur, le Havre réaffirme ses ambitions de Ligue 1. Réaction de l'ancien président du HAC.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le plus gros coup du HAC football depuis très longtemps. Un nom qui parle à tous les amoureux du ballon rond. Paul Le Guen devient manager sportif et entraîneur du Havre, en remplacement d'Oswald Tanchot.Nous avons contacté l'ancien président du HAC, Jean-Pierre Louvel, pour avoir sa réaction.

Jean-Pierre Louvel, quel sentiment à l'annonce de cette nomination de Paul Le Guen ?

"D'abord c'est un joli coup médiatique pour le club. Mais aussi une bonne nouvelle pour les joueurs et les supporters, qui le méritent bien. Paul Le Guen est un homme qui a montré beaucoup d'intelligence, propre et connu pour son faire-play. Cela correspond à l'image du club.

Cela ne vous a pas surpris comme annonce, un grand nom comme ça ? 

"Pas tant que ça. D'abord parce que le HAC est un club historique et toujours ambitieux. Et puis Paul Le Guen n'est sûrement pas venu sans garantie sur le recrutement et sur sa vision du recrutement. Pierre Wantiez n'y est sûrement pas pour rien (NDLR : le directeur général du HAC depuis septembre 2018). C'est une belle opportunité pour le club, comme pour lui, s'il parvient à faire remonter le Havre en Ligue 1. C'est l'homme adequat, à condition qu'il ait du pouvoir."

Qu'est-ce que Paul Le Guen peut changer concrêtement ?

"Il va apporter toute son expérience, de joueur mais aussi d'entraîneur (cf palmarès ci-dessous), avec plus ou moins de succès. Il connaît le haut niveau, et ce qu'il faut faire pour se dépasser dans les moments importants, ce qui a manqué je trouve aux joueurs ces dernières années. Et puis, il a un carnet d'adresse, une connaissance du football... Son nom peut aussi aider à convaincre des futures recrues."

"Il fallait sortir dans le sportif ces millions qui sont rentrés ces dernières années."


Cela montre beaucoup d'ambition, non ?

Oui, mais il était temps. Les droits TV vont changer l'an prochain et l'ecart entre la Ligue et la Ligue 2 va devenir de plus en plus difficile à combler. Il fallait sortir dans le sportif ces millions qui sont rentrés ces derniers temps.

Vous trouvez que Vincent Volpe, votre successeur, n'a pas assez investi ? 

Disons que nous avions convenus de certaines choses au moment du rachat, et que je n'ai pas vu depuis ces choses mises en place. Il fallait faire les efforts concrètement pour renouer avec la Ligue 1, avant de consolider le reste (NDLR : un hôtel et un restaurant ont été crées dans le stade, et un centre d'entraînement vient d'être construit aux abords)Palmarès de Paul Le Guen (joueur) : 
  • Champion de France en 1994 (PSG)
  • Vainqueur des Coupe de France 1993, 1995 et 1998 (PSG)
  • Vainqueur de la Coupe de la Ligue 1995 et 1998 (PSG)
  • Vainqueur de la Coupe des Vainqueurs de Coupe 1996 PSG)
  • 619 matchs professionnels 
  • 57 matchs de compétition interclubs UEFA 
  • 17 sélections en Équipe de France
Palmarès de Paul Le Guen (entraîneur) :
  • Champion de France en 2003, 2004 et 2005 (Lyon)
  • Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2008 (PSG)
  • Vainqueur du Trophée des Champions en 2002, 2003 et 2004 (Lyon)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information