Sept médecins venus de Chine ont passé une quinzaine de jours dans la région havraise. Ils souhaitent adapter en Chine la filière de soins pour les personnes âgées. La population chinoise vieillit et les liens familiaux se sont distendus.
Le Havre est jumelée avec Dalian, ville portuaire au sud de la Chine. L'hôpital Jacques Monod a bâti une coopération avec deux hôpitaux chinois sur le thème du suivi médical des personnes âgées. Un cursus de formation a été crée.
Sept médecins chinois sont venus début décembre au Havre. Tout les intéresse. Le service gériatrie de l'hôpital, les maisons de retraite, la rééducation avec des jeux numériques, les soins à domicile.
En Chine, la politique de l'enfant unique (de 1979 à 2015) se traduit par le vieillissement de la population. Il n'y a plus assez de femmes (106 hommes pour 100 femmes).
L'enfant unique s'est souvent éloigné de ses parents pour aller travailler dans les villes. Cet isolement s'ajoute au problème du vieillissement.
"En Chine, il n'ya pas encore de filière bien construite. Ces médecins sont venus voir notre prise en charge hospitalière et le maintien à domicile"
Reportage d'Emmanuelle Darcel et David Frotté