• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le Havre : des médecins chinois étudient la prise en charge des personnes âgées à la française

Les médecins chinois ont passé quinze jours en France / © France 3 Normandie
Les médecins chinois ont passé quinze jours en France / © France 3 Normandie

Sept médecins venus de Chine ont passé une quinzaine de jours dans la région havraise. Ils souhaitent adapter en Chine la filière de soins pour les personnes âgées. La population chinoise vieillit et les liens familiaux se sont distendus.

Par Sylvie Callier


Le Havre est jumelée avec Dalian, ville portuaire au sud de la Chine. L'hôpital Jacques Monod a bâti une coopération avec deux hôpitaux chinois sur le thème du suivi médical des personnes âgées. Un cursus de formation a été crée. 

Sept médecins chinois sont venus début décembre au Havre. Tout les intéresse. Le service gériatrie de l'hôpital, les maisons de retraite, la rééducation avec des jeux numériques, les soins à domicile.

En Chine, la politique de l'enfant unique (de 1979 à 2015) se traduit par le vieillissement de la population. Il n'y a plus assez de femmes (106 hommes pour 100 femmes). 

L'enfant unique s'est souvent éloigné de ses parents pour aller travailler dans les villes. Cet isolement s'ajoute au problème du vieillissement. 

"En Chine, il n'ya pas encore de filière bien construite. Ces médecins sont venus voir notre prise en charge hospitalière et le maintien à domicile"

Reportage d'Emmanuelle Darcel et David Frotté
 
Au Havre, des médecins chinois en visite d'étude

A lire aussi

Sur le même sujet

Edouard Philippe à Rouen pour lancer "Team France", outil numérique pour aider les entreprises à exporter

Les + Lus