Le Havre : les nouvelles règles de sécurité dans le tunnel Jenner

Le tunnel qui relie ville haute et ville basse est rouvert à la circulation depuis vendredi 21 décembre. 11 mois de travaux ont permis de revoir toute la sécurité. Il est désormais interdit aux piétons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tunnel Jenner a 63 ans. Il est entièrement rénové et repensé pour la sécurité. Il est toujours réservé aux automobiles, aux vélo et interdit aux poids-lourds (2,70m de hauteur maximum). Une voie est réservée aux véhicules de secours, interdiction de doubler. Les nouveautés : 
  • 40 caméras 
  • 1 voie protégée pour les cyclistes
  • interdiction formelle aux piétons
Ces derniers pourront être immédiatement détectés grâce aux caméras.  L'information sera transmise au centre d'alerte automatisé. L'amende est de 38 euros.

Un itinéraire piéton parallèle au tunnel a été aménagé. Ils pourront aussi monter à bord du tramway pour relier ville haute et ville basse (arrêt tunnel Jenner à arrêt rond-point)  au tarif réduit de 0,50 centimes.

Reportage d'Eric Proença-Pina et Charles Behr
 
 

L'accident du tunnel du Mont-Blanc en 1999 (39 victimes) a déclenché un programme national de sécurisation de tous les tunnels français. 

Au Havre, 11 mois de travaux s'achèvent au tunnel Jenner (690 mètres de longueur).  Début décembre, un exercice simulant un carambolage a permis de tester les dispositifs et de familiariser les secours avec les nouveautés. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information