Le tunnel qui relie ville haute et ville basse est rouvert à la circulation depuis vendredi 21 décembre. 11 mois de travaux ont permis de revoir toute la sécurité. Il est désormais interdit aux piétons.
Le tunnel Jenner a 63 ans. Il est entièrement rénové et repensé pour la sécurité. Il est toujours réservé aux automobiles, aux vélo et interdit aux poids-lourds (2,70m de hauteur maximum). Une voie est réservée aux véhicules de secours, interdiction de doubler. Les nouveautés :
- 40 caméras
- 1 voie protégée pour les cyclistes
- interdiction formelle aux piétons
Un itinéraire piéton parallèle au tunnel a été aménagé. Ils pourront aussi monter à bord du tramway pour relier ville haute et ville basse (arrêt tunnel Jenner à arrêt rond-point) au tarif réduit de 0,50 centimes.
Reportage d'Eric Proença-Pina et Charles Behr
L'accident du tunnel du Mont-Blanc en 1999 (39 victimes) a déclenché un programme national de sécurisation de tous les tunnels français.
Au Havre, 11 mois de travaux s'achèvent au tunnel Jenner (690 mètres de longueur). Début décembre, un exercice simulant un carambolage a permis de tester les dispositifs et de familiariser les secours avec les nouveautés.