Le tunnel Jenner, vieux de plus de 50 ans subit des travaux de mise aux normes. Il devrait rouvrir en fin d'année 2018
Long de près de 700 mètres le tunnel Jenner est en rénovation depuis sept mois. Il subit des travaux de mises en conformité obligatoires pour renforcer la sécurité des 10.000 automobilistes qui empruntent quotidiennement ce trajet.
Le tunnel qui relie la ville haute et la ville basse devrait rouvrir dans le courant du mois de décembre. En attendant, une quarantaine d'ouvriers oeuvrent chaque jour pour continuer les travaux et la nouvelle organisation des voies de circulation se dessine. Dans chaque sens, une route et une piste cyclable ainsi qu'un accès pompiers.
Le chantier coûte au total 15 millions d'euros et est financé par la communauté d'agglomération havraise. Le chantier devrait être terminé dans les temps.
VIDÉO : le reportage de Bénédicte Drouet et David Frotté avec les interviews de
- François Forterre, Directeur de la voierie ville du Havre en charge du chantier pour la CODAH
- Romain Crusson, ingénieur travaux pour le maitre d'oeuvre Egis Tunnel
Un lieu chargé d'histoire
La construction du tunnel a débuté en 1939. Durant la seconde guerre mondiale, le tunnel sert d'abri anti-bombardement et est capable d'accueillir 7000 personnes. Le 6 septembre 1944, à l'approche d'un bombardement ennemi, des centaines d'Havrais se réfugient à l'intérieur et une bombe explose. 319 personnes ont trouvé la mort. Elles ont été asphyxiées à l'intérieur du tunnel.