Les socialistes lancent les Ateliers du Havre pour préparer les municipales de 2020. Objectif : fédérer l'ensemble de la gauche autour d'une candidature unique.
Dix-huit mois avant les élections municipales de 2020, la section locale du Parti socialiste lance les Ateliers du Havre. 7 thématiques du quotidien des habitants seront abordés lors de 7 rendez-vous entre le 16 octobre et le 10 novembre.
Objectif : réunir des électeurs pour co-créer un programme politique qui fédèrerait l'ensemble de la gauche.
Pour l’instant, le PS est à l’initiative de ces ateliers. Mais si des militants d’autres partis politiques de gauche souhaitent y participer, ils sont évidemment les bienvenus ! L’objectif est d’avoir un projet commun à l’ensemble de la gauche havraise en 2020, annonce Matthieu Brasse, conseiller municipal, secrétaire de section PS du Havre
Pour la prochaine échéance électorale locale, les socialistes espèrent donc présenter une liste commune dès le premier tour.
Cette union de la gauche fait défaut depuis plus de deux décennies au Havre. La ville est gouvernée par la droite depuis la victoire d'Antoine Rufenacht en 1995.
Quel candidat pour la gauche havraise ?
En cas d'entente entre PS et PCF en vue des municipales, reste à régler la question du candidat pour porter ce rassemblement. Si rien n'est acté pour l'instant, Jean-Paul Lecoq, député PCF de Seine-Maritime, met en avant son expérience nationale et indique :
J'ai créé les conditions pour être disponible
Reportage : Emmanuelle Darcel et Isabelle Ganne
Les Ateliers du Havre : dates et thématiques
- 16 octobre (18 h) : citoyenneté, vie associative, laïcité, sécurité- 19 octobre (18h) : culture, tourisme
- 26 octobre (18h) : santé, handicap et aînés
- 27 octobre (10h30) : petite enfance, école, enseignement supérieur
- 7 novembre (18h) : environnement, urbanisme, transport
- 9 novembre (19h) : sport, jeunesse
- 10 novembre (10) : économique, emploi, commerce, entreprise
Au local du PS, 52 rue de Neustrie, sauf le 9 novembre : 153 rue Maréchal Joffre