C'est aujourd'hui (mercredi 18 octobre 2017) que débute le festival international du film de mer et de marins
C'est l'avant-première (en présence du réalisateur) du dernier film de Robert Guédiguian, "La Villa", qui ouvre ce soir au THV du Havre l'édition 2017 de CinéSalé, que ses organisateurs présentent comme étant un "festival annuel de cinéma et de culture lié au thème de la mer et plus largement de l’eau". Un festival grand public, "essentiellement articulé autour du cinéma tant de fiction que documentaire, proposant des films récents mais aussi une large sélection de films du patrimoine cinématographique".
Jusqu'au 22 octobre, d'autres films et d'autres noms connus sont à l'affiche. Projections, rencontres, débats, chansons vont se succéder.
A noter :
- la venue de Mélanie Laurent pour son film "Plonger" (en avant-première au Havre)
- la lecture, par Philippe Torrreton d'un grand texte sur l'histoire d'un port
- le tour de chant de François Morel (qui interprétera des textes oubliés d'Yves-Marie Le Guilvinec
- la présence dans le jury du festival (présidé par Jérôme Clément) du célèbre rouennais (mais ancien Havrais) Olivier Saladin.
A côtés des films en compétitions, et à l'occasion des 500 ans du Havre, une sélection de films anciens et nouveaux, tournés au Havre, seront projetés, parmi lesquels "Le Cerveau", "Quai des brumes" mais aussi "Anchois premier", ou bien encore "Le France, naissance d'un géant".
► Programme complet et horaires sur le site cine-sale.com
Plus d'infos à venir (et de vidéos)