Le premier comité de suivi de sortie de crise de l'hôpital psychiatrique Pierre Janet du Havre vient de se réunir. Le point sur les avancées et incertitudes des délégués syndicaux.
Le protocole de sortie de crise a-t-il été respecté ? Mardi 7 août, l'intersyndicale de l'hôpital psychiatrique Pierre Janet du Havre et la direction de l'établissement se sont réunis pour un premier bilan. Le 11 juillet dernier, le mouvement de grève des salariés prenait fin après 26 jours de mobilisation, dont 16 passés "perchés" sur le toit pour certains.
Les salariés ont obtenu la création de 34,3 ETP (équivalents temps plein) supplémentaires et l'ouverture d'une unité de 22 lits à l'hôpital Monod, le service psychiatrique étant saturé.
Aujourd'hui, les nouvelles places ont été ouvertes aux patients et 22 postes de soignants sont déjà pourvu.
S'il y a eu des avancées, tout n'est pas réglé selon Frédéric Le Touze, délégué syndical chez Sud :
La lutte n'est pas terminée selon les syndicalistes. Prochaine réunion avec la direction de Pierre Janet le 13 septembre.Il n'y a pas encore de financement assuré par l'ARS (Agence régionale de santé). La direction de l'hôpital nous a dit que pour l'instant les postes recrutés étaient financés par le déficit supplémentaire du Groupe hospitalier du Havre. C'est un gros élément d'inquiétude, sur lequel on va continuer de se battre.
Le résumé de la première réunion de suivi de sortie de crise avec Bénédicte Drouet, Anne-Laure Meyrignac et Cécile Garzena