Pêche et ramassage de coquillages sont interdits pour une période indéterminée dans toutes les communes du littoral de Seine-Maritime allant du Havre à Veulettes-sur-Mer. La présence du phytoplancton Dinophysis dans l’eau de mer a été détectée par le réseau de surveillance de la station Ifremer. Les coquillages et surtout les moules peuvent être contaminées par une toxine. Alors méfiance.
A la pêche aux moules... et aux coquillages, je n'irai certainement pas, maman. Sinon je risque l'intoxication. L'agence régionale de santé de Normandie a publié une interdiction sur le littoral seino-marin allant du Havre à Veulettes-sur-mer ce vendredi 26 juillet. La raison : Le réseau de surveillance de la station Ifremer y a détecté la présence du phytoplancton Dinophysis dans l’eau de mer.
L'ARS souligne dans un communiqué. "La toxine contenue dans le dinophysis est peu sensible à l’action de la chaleur et n’est donc pas détruite par la cuisson. Les signes les plus fréquemment observés sont diarrhées, vomissements, douleurs abdominales apparaissant dans un délai de 30 minutes à quelques heures après l’ingestion des coquillages lorsqu’ils sont contaminés." Elle représente donc un véritable danger pour la santé, alors pas de risque.
Dans ce contexte, le ramassage, la pêche, le transport et la commercialisation des coquillages filtreurs sont interdits.