La halle gourmande Coty du Havre vient d'ouvrir !

3 mois qu'elle était attendue, la halle gourmande du quartier Coty au Havre (Seine-Maritime), vient d'ouvrir ses portes. Ce marché couvert de dégustation et vente regroupe 10 commerces de bouche sous l'enseigne Place-Ô-Marché.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Havrais s'impatientaient ! Prévue pour la fin de l'année 2022, la halle gourmande s'est fait désirer. Mais ça y est, elle vient d'ouvrir au public ! "Franchement, c'était attendu et je pense que c'est bien", se satisfait une cliente.

Ce projet visait à "renforcer l’activité commerçante" et redynamiser le secteur. Ce marché couvert a pris ses quartiers sur la dalle du parking du funiculaire, lui aussi rénové, à proximité du centre commercial René Coty.

Les huitres semblent déjà satisfaire les clients. "Excellent, on sent la mer à pleine bouche, c'est très agréable."

durée de la vidéo : 00h01mn45s
La halle gourmande enfin ouverte ! ©M. Le Page / E. Proenca Pina / A. Duval-Barré / France Télévisions

10 commerces de bouche

A quelques heures de l'ouverture, les commerçants ont hâte d'accueillir les clients, même si le stress est évidemment présent

"Un petit peu stressée, surtout au niveau des balances parce que ce sont de nouvelles technologies. Légèrement stressée mais ça va le faire !", explique Mélanie Dumont, vendeuse de fruits et légumes.

Du côté d'Alexandre Chevrel, poissonnier et barman, c'est l'impatience qui domine ! "J'ai hâte d'avoir mes premiers clients, voir comment se vendent mes premières huitres et puis servir mes premiers verres de vin !" Il prépare des plateaux de fruits de mer, en plus de la vente directe.

Au total, ce sont 10 commerces de bouche qui viennent d'ouvrir sous le même espace, dont une boulangerie-fromagerie, un poissonnier, un primeur et un caviste/boucher.

Tous proposent ce concept : manger sur place dans un "véritable lieu de vie convivial, fait d’échanges et de partages", précise la société exploitante.

Ce marché couvert gourmand permet de se diversifier, comme l'explique ce boucher de la halle havraise. 

"Les gens choisissent leur pièce de bœuf. On leur coupe devant et après on la cuisine devant eux. Il ffat voir autre chose, faire autre chose ! Il ne faut pas rester cantonné derrière son stand à faire voir une pièce de bœuf."

Laurent Ansselin, boucher

Le restaurateur spécialisé dans les tapas et le torréfacteur (La tour des Docks), tous deux présents dans ce marché couvert, permettent la tenue "d'espaces propices au coworking ou aux rendez-vous d’affaires".

Le pari de "la proximité, du bien manger, du circuit court et du local"

Place-Ô-Marché, exploitant cette nouvelle halle gourmande havraise, en a déjà ouvert 5 autres en France (Etaples, Valenciennes, Capinghem, Mérignies et Amiens).

Sylvie Doignies, dirigeante de l'enseignante Place-Ô-Marché, explique que ce lieu permet de "pouvoir rassembler des commerçants indépendants. Cette notion d'indépendance est braiment importante, c'est notre ADN".

"L’ADN de Place-Ô-Marché, c’est de pouvoir rassembler les commerçants pour les rendre plus forts."

Sylvie Doignies, dirigeante de l'enseigne Place-Ô-Marché

La halle gourmande Coty est ouverte du lundi au samedi de 8h à 20h (7h pour la boulangerie). Des événements y sont prévus (invités, ateliers, concerts...).

En Normandie, d'autres halles gourmandes existent : la halle gourmande Biltoki située à Rouen, près des quais de Seine. En 2026, ce sera au tour de Caen d'avoir sa halle gourmande, place de la République.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information