La réouverture des Bains des Docks repoussée au mois de septembre

Les usagers du complexe aquatique havrais, en proie à des travaux de rénovation et de modernisation depuis six mois, devront encore patienter. Les Bains des Docks resteront fermés cet été, en raison de difficultés techniques imprévues rencontrées sur le chantier.

Promesse non tenue pour le complexe aquatique Les Bains des Docks au Havre, fermé depuis décembre 2022 et qui devait rouvrir ses portes en juin 2023 pour la saison estivale. Les travaux de rénovation de la piscine ont mis au jour des difficultés supplémentaires, obligeant la Communauté urbaine du Havre et Prestalis le délégataire de l'établissement, à repousser sa réouverture à septembre 2023.

Un dernier effort donc, pour profiter pleinement par la suite de cette magnifique piscine, située dans les quartiers sud de la ville, qui allie une architecture épurée et des prestations aquatiques haut de gamme. 

Rénover et moderniser les espaces aquatiques

Les Bains des Docks ont fermé leurs portes le 19 décembre pour initialement 6 mois de travaux, en vue d'optimiser l'accueil et l'exploitation de l'établissement. Il s'agit pour la Communauté urbaine du Havre de procéder aussi bien à la réfection de l'étanchéité de la toiture et du solarium, que de remplacer les verrières et la bâche thermique du bassin extérieur, ou encore de moderniser l'espace balnéothérapie. Le complexe se refait aussi une beauté avec le remplacement de certains carrelages, la rénovation partielle des peintures ou la modernisation des casiers.

De son côté, le délégataire a la mission de redynamiser l'équipement et d'optimiser son exploitation, notamment avec la reprise de l'accueil et du circuit du baigneur : mise en place de nouveaux jeux pour les enfants dans les espaces ludiques déjà dédiés, création d'une zone de détente et de tisanerie ainsi qu'un espace extérieur de restauration en période estivale.

C'est en réalisant ces aménagements que des difficultés sont apparues, nécessitant de nouveaux investissements. Il s'agit de problèmes de câblages, d'éclairages, de corrosion ou de défauts d'étanchéité de la terrasse, auxquels s'ajoutent des difficultés d'approvisionnement en matériaux.

Le coût total des travaux était estimé dans un premier temps à 9 millions d'euros (7,5 M d'euros pour la Communauté urbaine, 1,5 M pour le délégataire Prestalis). Le surcoût lié aux nouveaux travaux pourrait s'élever à 200 000 euros. Un coût auquel s'ajoute, pour le prestataire, le manque à gagner de la saison estivale.

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Ouverture des Bains des Docks repoussée à septembre ©Noémie Marot-Saferis / Agathe Tournoux / France 3 Normandie

Les usagers du centre aquatique havrais devront donc s'armer d'un peu de patience, mais le résultat ne devrait pas les décevoir si l'on en croit les nouvelles activités à venir. En plus de l'espace détente et de restauration, une école de natation, des activités de yoga, de Pilates ou de méditation seront proposés.

Neuf mois de travaux oui, mais pour 15 ans de tranquillité ! C'est la nouvelle promesse de la Communauté urbaine du Havre, qui souhaite faire des Bains des Docks déjà classés parmi les 10 plus belles piscines de France, un centre aquatique à la renommée internationale.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité