En juillet 2008 étaient inaugurés les Bains des Docks au Havre. Des thermes modernes dessinés par l’architecte Jean Nouvel inspiré par la lumière du Havre.
Après plusieurs aléas, les Bains des Docks du Havre connaissent un franc succès de fréquentation par les Havrais mais aussi les touristes. L’établissement comptabilise 350 000 visiteurs par an. Retour sur l’histoire de ces thermes modernes avec le reportage de Bénédicte Drouet et Félix Bollez
Avec son architecture moderne, ses ouvertures inédites sur la ville et son blanc immaculé Les Bains des Docks sont bien plus qu'un centre aquatique.
Le journal britannique The Telegraph l'a même sacrée en 2018 "piscine urbaine la plus cool au monde "..
Un joli cadeau d'anniversaire pour ses 10 ans et une consécration pour l'établissement.
Laurent Couvert, directeur des Bains des Docks
on a énormément de gens qui viennent pour un week-end à Deauville, ils ont entendu parler de l’architecture et viennent au Havre une journée pour cet établissement.
Un succès associé à un nom, celui de Jean Nouvel. L'architecte de renom a dessiné cette piscine avec une idée bien précise en tête :
ce sont des thermes modernes qui jouent avec la lumière du Havre
Jean Nouvel, architecte
Un équipement de 27 millions d'euros qui un an après son ouverture jaunit, s'écaille et perd son carrelage de mosaïque.
Un coût dur pour la Codah qui décide de faire des travaux en urgence. Il faut remplacer 10 000 mètres carrés de mosaïque par du carrelage.
La piscine a fermé pendant 7 mois et la CODAH a du débourser 7 millions d'euros pour ses travaux.