Le Havre : 128 sangsues vivantes retrouvées dans un colis par les douanes

Publié le
Écrit par Angèle De Vecchi
Les animaux étaient maintenues vivantes dans des bouteilles d'eau
Les animaux étaient maintenues vivantes dans des bouteilles d'eau © Direction générale des douanes et droits indirects

Les animaux ont été saisies par les douanes du Havre (Seine-Maritime). Ayant séjourné trop longtemps dans des conditions de transport inadéquates, les sangsues n'ont pas survécu.

C'est la première constatation de ce type en France. Le 7 octobre dernier, des agents du bureau de douane du Port du Havre ont fait un bien étrange découverte.

Dans un colis en provenance d'Allemagne, ils ont découvert 5 bouteilles d'eau de 50cl contenant des sangsues vivantes. Au total, 128 sangsues ont été retrouvées dans ce paquet destiné à un particulier havrais.

Aucun document justifiant la circulation de ces animaux n'a pu être produit. Les douaniers les ont donc saisi et ont sollicité leur accueil dans diverses structures spécialisées. Les animaux, ayant séjourné trop longtemps dans des conditions de transport inadéquates, n'ont pas survécu.

Ces sansgsues étaient dites "médicinales" et appartenaient à une espèce menacée, historiquement particulièrement recherchée, l' ''hirudo medicinalis". Ce sont surtout les différentes substances contenues dans la salive de la sangsue qui sont recherchées pour leur efficacité. Une sangsue contient environ 60 protéines salivaires différentes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.