Les animaux ont été saisies par les douanes du Havre (Seine-Maritime). Ayant séjourné trop longtemps dans des conditions de transport inadéquates, les sangsues n'ont pas survécu.
C'est la première constatation de ce type en France. Le 7 octobre dernier, des agents du bureau de douane du Port du Havre ont fait un bien étrange découverte.
Dans un colis en provenance d'Allemagne, ils ont découvert 5 bouteilles d'eau de 50cl contenant des sangsues vivantes. Au total, 128 sangsues ont été retrouvées dans ce paquet destiné à un particulier havrais.
? 128 sangsues vivantes dans des bouteilles d'eau ?
— Direction générale des douanes et droits indirects (@douane_france) October 20, 2021
? c'est ce que découvrent les collègues du #Havre lors d'un contrôle d'un colis postal.
↪️ Il s'agit d'une espèce protégée qui circulait de manière complètement irrégulière. Elles étaient destinées à un particulier. pic.twitter.com/C60u01fmnk
Aucun document justifiant la circulation de ces animaux n'a pu être produit. Les douaniers les ont donc saisi et ont sollicité leur accueil dans diverses structures spécialisées. Les animaux, ayant séjourné trop longtemps dans des conditions de transport inadéquates, n'ont pas survécu.
Ces sansgsues étaient dites "médicinales" et appartenaient à une espèce menacée, historiquement particulièrement recherchée, l' ''hirudo medicinalis". Ce sont surtout les différentes substances contenues dans la salive de la sangsue qui sont recherchées pour leur efficacité. Une sangsue contient environ 60 protéines salivaires différentes.