Le corps sans vie d'un homme d'une soixantaine d'années a été repêché ce mardi 20 février à 9h par les pompiers, dans le bassin du Commerce du Havre (Seine-Maritime). Une enquête a été ouverte pour connaître la cause du décès.
La police du Havre (Seine-Maritime) a été appelée vers 8h30 ce mardi 20 février 2024 par une femme ayant aperçu un corps flottant dans le Bassin du Commerce. Une demi-heure plus tard, le corps sans vie était repêché par une équipe des pompiers spécialisée dans le secours aquatique, à quelques pas du Volcan, la salle de spectacle havraise.
Il s'agit d'un homme de 61 ans. En arrêt cardio-respiratoire, son décès a été constaté par un médecin du SMUR après une tentative de réanimation cardio-pulmonaire. À 10 heures ce matin, les enquêteurs étaient toujours sur place pour les constatations d'usage.
Une enquête a été ouverte au sein du Service Locale de Police Judiciaire (ex-brigade de Sûreté Urbaine). Des prélèvements d’eau ont été réalisés par les pompiers à la demande de la police scientifique. Le corps de la victime sera autopsié prochainement.
La sécurité des bassins en question
Accident ? Suicide ? Pour l'heure, on ne connaît pas les circonstances du décès. Les investigations devraient permettre de savoir si la sécurité des bassins est de nouveau en question.
Au Havre, mais aussi à Caen, de nombreux accidents et noyades ont poussé les municipalités à prendre des mesures de protection des bords de l'eau. Un drame était notamment survenu au Havre la nuit du 31 décembre 2023 : une jeune femme originaire de Pîtres dans l'Eure, avait été retrouvée morte le mardi 2 janvier dans la zone portuaire, près du canal de Tancarville.