Le Havre : plus de 500.000 fleurs en papier pour le retour des chars du Corsiflor 2022

Après deux ans d'absence en raison de la crise sanitaire, le grand défilé de chars fleuris du Havre est revenu le dimanche 21 août 2022. Une édition que les bénévoles de tous les quartiers préparaient depuis des mois.

C'est un spectacle gratuit qui attire des dizaines de milliers de spectateurs dans les rues du centre-ville du Havre. Le "Corsiflor" est un défilé de personnages costumés, de fanfares et de musiciens qui accompagnent des chars fleuris représentant les différents quartiers havrais.

Créé au début du XXe siècle, le Corsiflor du Havre est aujourd'hui le plus important corso fleuri de France.

"On prépare les chars depuis dix mois. Tout est fait en bois. Tout est créé de nos mains."

Didier Minck, bénévole au comité des fêtes du quartier des Neiges du Havre

Une édition 2022 très attendue

Après celle de la seconde guerre mondiale, la crise sanitaire du COVID a été la seconde interruption du grand évènement populaire de la fin août.

Comme l'a expliqué Alain Geandreau, le vice-président du comité des fêtes du Havre, à notre journaliste Bénédicte Drouet, le retour du Corsiflor le dimanche 21 août 2022 était très attendu après deux ans d'absence :

"Tous les bénévoles sont contents de se retrouver et de travailler ensemble ! Je pense qu'on va faire cette année un très très beau corso. On a fait redémarrer les chars avec nos spécialistes en mécanique. Tout le monde est au rendez-vous, les bénévoles de tous les comités de quartier sont très contents de redémarrer et surtout de se retrouver ensemble parce que faut pas se leurrer : ça crée du lien social. La plupart des gens viennent faire des chars ou travailler ensemble à faire les fleurs et les coller parce que ce sont soit des retraités, soit des femmes seules."

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Après deux ans d'absence en raison de la crise sanitaire le grand défilé de chars fleuris du Havre revient en 2022. Une édition que les bénévoles de tous les quartiers préparent depuis des mois. Plus de 500.000 fleurs en papier ont été confectionnées… ©France Télévisions

Des chars gigantesques

A chaque Corsiflor, les bénévoles des comités des quartiers du Havre choisissent un thème puis construisent la structure qui servira de support au décor réalisé à partir de milliers de fleurs en papier collées une à une au pinceau sur du papier journal.

Si dans certaines communes les chars sont remorqués par des tracteurs, au Havre les chars du Corsiflor ont la particularité d'être motorisés. Ils sont construits à partir d'une base de fourgonnette ou de voiture.

Sur les plus gros chars, un poste de pilotage est dissimulé dans le décor et le conducteur manœuvre l'engin à l'aide d'écrans reliés à des caméras vidéo installées à l'avant et à l'arrière du véhicule comme le raconte Bruno Gilbert, animateur du Corsiflor, dans cette vidéo de 2011 

 Départ du défilé à 15h

Pour assister au passage des chars du Corsiflor 2022 les spectateurs ont rendez-vous le dimanche 21 août. Le départ est prévu à 15h au bout du quai Lamblardie (au bord du Bassin du Commerce, près de l'hôtel Mercure). 

Il est conseillé d'arriver à l'avance pour pouvoir se positionner au bord de la chaussée afin de bien voir es chars et les musiciens.
Le défilé va longer le bassin du Commerce et rejoindre le quai de Southampton via la rue de Paris.

Le Corsiflor est aussi l'occasion de voir passer le char de Miss Le Havre et de ses dauphines, des écoles de danse et des groupes musicaux.

A l'arrivée, quai de Southampton, les chars stationneront un moment pour les photos, et les musiciens donneront un petit concert statique.

L'hiver, les chars du Corsiflor servent à la parade de Noël. Décorés de guirlandes lumineuses et de jeux de lumières, ils illuminent les rues du Havre et les yeux de milliers d'enfants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité