Annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire, l'édition 2021 du défilé des chars décorés de la parade blanche dans les rues du Havre (Seine-Maritime) a attiré des milliers de spectateurs

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de l'automne, les bénévoles des différents comités de quartiers du Havre ont préparé pendant des semaines la décoration des chars, dans l'espoir que la grande parade de Noël 2021 ne soit pas annulée au dernier moment pour cause de COVID, comme au mois d'août avec le défilé d'été du Corsiflor.

Ils ont assemblé patiemment des petites fleurs en papier et ajouté des guirlandes lumineuses et des jeux de lumières pour transformer les chars qui défilent chaque été au grand corso fleuri du Havre (le "Corsifor") aux couleurs de Noël.  

Finalement la parade blanche a été maintenue, bien qu'un peu réduite, et a rassemblé le dimanche 19 décembre des milliers de spectateurs rue de Paris et aux abords du Volcan, entre l'arche de conteneurs et l'hôtel de ville.  

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Père Noël, chars et spectacle de rue au Havre le 19 décembre 2021 ©France Télévisions

La parade a débuté à 17h30, à la nuit tombée. Les spectateurs étaient invités à venir habillés de blanc et devaient porter le masque.  Petits et grands enfants ont pu voir et applaudir le père Noël, mais aussi des musiciens, des danseuses et les miss de différents quartiers havrais.  

A venir : la vidéo du reportage de la rédaction de France 3 Normandie     

Ce qui à chaque fois impressionnant à cette parade blanche du Havre (et aussi l'été au Corsiflor) c'est que certains grands chars donnent l'impression d'avancer tout seuls. En réalité, il y a bien un conducteur, mais il est caché à l'intérieur du décor et pilote le char à l'aide d'écrans vidéos reliés à des caméras placées à l'avant du véhicule.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information