Le Havre : succès pour le retour des chars de la parade de Noël

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
Un des chars de la parade de Noël du Havre le 19 décembre 2021 : celui du quartier du Perrey
Un des chars de la parade de Noël du Havre le 19 décembre 2021 : celui du quartier du Perrey © Eric Proença-Pina / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

Annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire, l'édition 2021 du défilé des chars décorés de la parade blanche dans les rues du Havre (Seine-Maritime) a attiré des milliers de spectateurs

Depuis le début de l'automne, les bénévoles des différents comités de quartiers du Havre ont préparé pendant des semaines la décoration des chars, dans l'espoir que la grande parade de Noël 2021 ne soit pas annulée au dernier moment pour cause de COVID, comme au mois d'août avec le défilé d'été du Corsiflor.

Ils ont assemblé patiemment des petites fleurs en papier et ajouté des guirlandes lumineuses et des jeux de lumières pour transformer les chars qui défilent chaque été au grand corso fleuri du Havre (le "Corsifor") aux couleurs de Noël.  

Finalement la parade blanche a été maintenue, bien qu'un peu réduite, et a rassemblé le dimanche 19 décembre des milliers de spectateurs rue de Paris et aux abords du Volcan, entre l'arche de conteneurs et l'hôtel de ville.  

durée de la vidéo : 01min 33
VIDEO : foule à la parade blanche du Havre 2021 ©France Télévisions

La parade a débuté à 17h30, à la nuit tombée. Les spectateurs étaient invités à venir habillés de blanc et devaient porter le masque.  Petits et grands enfants ont pu voir et applaudir le père Noël, mais aussi des musiciens, des danseuses et les miss de différents quartiers havrais.  

A venir : la vidéo du reportage de la rédaction de France 3 Normandie     

Ce qui à chaque fois impressionnant à cette parade blanche du Havre (et aussi l'été au Corsiflor) c'est que certains grands chars donnent l'impression d'avancer tout seuls. En réalité, il y a bien un conducteur, mais il est caché à l'intérieur du décor et pilote le char à l'aide d'écrans vidéos reliés à des caméras placées à l'avant du véhicule.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.