Quelques jours avant Noël, le boom des colis doit être traité par les plateformes de tri afin de livrer les cadeaux à temps pour garnir le sapin. À Toulouse (31), dans la plateforme de La Poste, l'organisation est bien huilée pour permettre un acheminement propre.
Une véritable course contre la montre dès le petit matin. Dans la plateforme de tri de la Poste de Toulouse, les semi-remorques, remplis du sol au plafond, arrivent tôt pour déposer les cadeaux, destinés à être entreposés au pied du sapin. Située dans la zone de Fondeyre, la plateforme traite 120 000 colis par jour en moyenne. Alors, la chaîne de production est bien huilée pour être le plus efficace possible.
Effervescence au centre de tri
Multiples machines, gestion des allers-retours des camions, ouverture 23 heures sur 24, chaque minute compte pour les 136 opérateurs afin de livrer tout le monde à temps. En effet, les colis reçus doivent repartir avant le lendemain matin pour respecter des délais de livraison dépassant rarement les 48 heures.
La plateforme La Poste de Toulouse connaît une forte croissance de son activité. "Nous avons 4,6% d’augmentation sur notre zone de compétence depuis le début de l’année. La grande majorité des volumes reste le commerce en ligne et moins les particuliers", explique le directeur de la plateforme Dimitri Recart.
Un pic d'activité pour Noël
Cette dernière traite principalement de colis en provenance d'Asie dont la proportion devient de plus en plus importante mais travaille aussi avec des préparateurs de commande locaux de la région toulousaine.
Dernière ligne droite avant #Noël 🎅🎄
— La Poste Groupe OCC (@LPNews_OCC) December 19, 2024
👉 Les postiers d'#Occitanie sont mobilisés pour livrer vos colis au pied du sapin le soir du 2️⃣4️⃣ décembre.
🎥 Découvrez leurs messages en vidéos !#EngagéePourVous #PeakPeriod pic.twitter.com/tb18RSiTnj
À l’approche des fêtes de fin d’année, le nombre d’arrivées de colis est logiquement en forte progression. Après un Black Friday déjà intense qui a lancé le top départ des volumes importants de la période, le pic d’activité a atteint les 250 000 colis ce mardi 17 décembre.
Des colis spéciaux
Avec 9000 colis traités à l’heure, il est difficile de prendre parfaitement soin de chaque paquet. Dimitri Recart alerte ainsi sur la nécessité d’un emballage soigné : "Le mieux est de chasser le vide dans les colis, donc le garnissage est important mais aussi la qualité du scotch et l'emplacement des étiquettes pour que le colis puisse respecter les délais et avoir un acheminement propre".
Propos recueillis par Stéphane Compan.