Le majestueux Queen Mary 2 fait escale au Havre avant de rejoindre New-York

C'est l'un des plus beaux paquebots au monde. Le prestigieux Queen Mary 2 est en escale au Havre ce vendredi 16 septembre. Il y passera la journée avant son départ pour New-York ce soir à 20 heures.

On les aperçoit de loin, les icôniques cheminées des paquebots de la Cunard Line, avec leurs cheminées rouges et noires. L'un de ses fleurons, le paquebot transatlantique Queen Mary 2 s'est amarré pour la journée pointe de Floride au Havre, quai Joannes Couvert. Il est le dernier paquebot à traverser l'Atlantique, pour relier l'Europe à l'Amérique du nord.
Traverser l'océan à son bord était un vieux rêve pour ces deux passagères originaires du Texas, rencontrées ce matin sur le quai. "C'était dans ma liste de souhaits de traverser l'Atlantique sur un bateau de la compagnie Cunard, mais je me disais  que ça n'arrivera jamais et pourtant j'y suis !", "Nous entendions parler des navires Queen depuis notre enfance. Nous sommes maintenant à la retraite et nous voulions une grande aventure. Alors nous sommes venues en Europe et nous rentrons en bateau ! C'est la plus belle façon de rentrer chez nous plutôt que de prendre l'avion". 

durée de la vidéo : 00h01mn14s
Escale du Queen Mary 3 au Havre ©France Télévisions

Le bateau effectue près de trente rotations par an, d'avril à décembre, depuis Southampton, le Havre ou Cherbourg, jusqu'à New-York et parfois Boston ou Miami. Le paquebot appartient à la compagnie britannique Cunard, qui possède aussi le Queen Elisabeth et le Queen Victoria, et s'apprête à mettre en circulation le Queen Anne en 2024.
Le Queen Mary 2 a été construit par les chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire en France, et mis en service en 2004. Avec ses 345 mètres de long, ses 41 mètres de large et ses 148.528 tonnes, le prestigieux Queen Mary 2 était à son lancement en 2003, le plus gros paquebot du monde, avec ses 17 ponts desservis par 37 ascenseurs. Ce navire aux élégantes lignes classiques est armé par un équipage de 1253 marins, et peut accueillir 2691 passagers. A la fois moderne et luxueux avec ses matériaux haut de gamme, le paquebot a gardé le style qui a fait sa réputation et son glorieux passé.


Le luxe et le confort de ce géant, certains y ont pris goût, comme nous l'explique cet autre retraité américain. "C'est notre 7ème voyage, et nous adorons cette compagnie ! Nous sommes chouchoutés, la nourriture est bonne, les chambres sont excellentes, c'est un navire merveilleux pour voyager".

Cet après-midi, 400 Français embarqueront à bord du Queen Mary 2 pour la traversée.
Les amateurs de voyages ou de bateaux restés à quai ont jusqu'à ce soir 20 heures pour admirer le Queen Mary 2. Le transatlantique fera une prochaine escale au Havre à la mi décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité