Emmanuel Macron vient honorer la mémoire des 2 400 Havrais morts durant la libération de la ville, il y a 80 ans, jeudi 12 septembre 2024. Le président de la République prononcera un discours et passera en revue les troupes. Voici le programme.
Le président Emmanuel Macron arrivera aux alentours de 19 heures Porte Océane. Il sera accueilli par le maire du Havre, Édouard Philippe.
La libération de la ville le 12 septembre 1944 marqua la fin de la bataille de Normandie, trois mois après le Débarquement du 6 juin.
La cérémonie se déroulera, à partir de 19h15, place du général de Gaulle devant l'immense monument aux morts, qui résista aux bombardements de 1944, près du théâtre Volcan.
Des troupes des différentes armées, la Garde Républicaine défileront. Il y aura aussi un défilé aérien.
- "Honneurs rendus au Président de la République
- Marseillaise, jouée par la musique des transmissions de Rennes
- Passage en revue des troupes
- Discours d'Édouard Philippe, maire du Havre
- Discours du président de la République, Emmanuel Macron
- Dépôt de gerbe
- Sonnerie aux morts
- Minute de silence
- Chant des Partisans interprété par les élèves du collège Raoul Dufy et les musiciens du conservatoire Arthur Honegger "
(Source : préfecture de Seine-Maritime)
Les services de l'Elysée et la préfecture de Seine-Maritime précisent dans un communiqué publié ce 10 septembre :
"Le chef de l’Etat honorera la mémoire des Havrais tombés durant la libération de la dernière ville normande occupée, marquant symboliquement la fin de la bataille de Normandie."
Il est aussi fait référence à la visite du président Macron le 5 juin dernier à Saint-Lô, ville détruite par des bombardements les 6 et 7 juin 1944, où 500 civils avaient perdu la vie.
Au Havre, du 5 au 12 septembre 1944, 2 400 civils sont morts lors des combats de la Libération. 80% de la ville a été détruite.
Des festivités à partir de 17h30
Avant la cérémonie militaire, un défilé aura lieu à 17h30 entre le parvis de la cathédrale Notre-Dame et le monument aux Morts. Le survol d’un Rafale et deux C-130 rappelleront les bombardements survenus en septembre 1944.
S’ensuivront des lectures de textes, des témoignages, des chants et des dépôts de gerbes par les ambassadeurs et associations d’anciens combattants.