Les cabanes de plages annoncent le retour des beaux jours

Au Havre, la plage a retrouvé ses traditionnelles cabanes. Comme chaque année à la même époque, elles annoncent le retour des belles journées en bord de mer. Et après une année marquée par des catastrophes, leur réinstallation est vécue comme une renaissance.  

les cabanes de plages sont de retour au Havre
les cabanes de plages sont de retour au Havre © France 3 Normandie

Ces moments sont attendus chaque printemps avec impatience sur la plage du Havre (76). Et cette année, la pluie et la fraîcheur n'ont pas réussi à refroidir les ardeurs de ces fidèles bricoleurs.

Ils sont même venus de bonne heure ce dimanche et de bonne humeur, avec un objectif bien précis : reconstruire leur cabane de plage, petit bout de paradis face à la mer. 

Eric Verdier, en possède une depuis des années et avait tenu à être présent au rendez vous :

" C'est une organisation ! Par tous les temps, on est là, on avait dit 9h15; on va monter la cabane et ce sera fait ! " 

Un rituel de partage et de convivialité retrouvée 

Et peu importe les caprices de la météo, les chantiers des cabanistes habitués sont balisés et avancent rapidement. Regroupés en association, entre voisins, entre amis ou encore en famille, l'entraide est la règle et chacun y met du sien. Le montage des cabanes est un rituel, un moment de partage et de convivialité.

Chez les Ménard, par exemple, cette tradition se transmet de génération en génération et pas question d'y déroger. 

"Bien souvent, c'est une cabane qu'on se transmet de famille en famille. Comme ça, quand on est petit on vient, et quand on est grand, on y reste ! "

Michel Ménard, cabaniste

72 cabanes sur 800 à reconstruire

Mais cette année, encore plus que d'ordinaire, le retour des cabanes a un goût un peu particulier.

Le 25 septembre dernier, une mini tornade s'est abattue sur la plage et elle a provoqué des dégats irréversibles. Pas moins de 72 cabanes ont été touchées et 54 d'entre elles entièrement détruites.

Pourtant, l'état de catastrophe naturelle n'a pas été retenu. Aucune indemnité n'a été versée aux propriétaires. Parmi les sinistrés, seuls trois cabanistes ne sont pas revenus.

Tous les autres ont choisi de reconstruire. Alors, il a fallu se retrousser les manches et tout rebatir de zéro avec les moyens du bord. 

 On a tout refait à notre goût. Cela nous a demandé un certain temps, mais maintenant, elle ressemble bien à une cabane ! 

Christiane Philippe, sinistrée

Au Havre, les cabanes de plage sont de retour ©France 3 Normandie

D'ici le 2 mai, les 800 cabanes devront être toutes installées. Et la plage pourra enfin retrouver ses couleurs d'été. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral aménagement du territoire environnement tourisme baie de seine