La Ligne Nouvelle Paris Normandie au Havre d'ici 2045 ? Trop tard pour les élus havrais !

Le 26 octobre prochain, le comité de pilotage doit se réunir pour présenter ses propositions au gouvernement sur le futur tracé de la ligne LNPN. Un tracé attendu et toujours polémique. Les délais évoqués en réunion préparatoire ce 9 octobre ont fait réagir 3 élus havrais.         

La Ligne Nouvelle Paris Normandie dit LNPN bientôt sur les rails oui, mais à quelle échéance exactement, trois élus havrais posent la question en ce mardi 10 octobre. 

Dans un communiqué de presse, Agnès Firmin Le Bodo, député de Seine-Maritime, Agnès Canayer, Sénateur de Seine-Maritime, et Luc Lemonnier, maire du Havre et président de la CODAH, tirent la sonnette d'alarme.

En cause : un calendrier qui repousserait les échéances à 2045 pour le tronçon Rouen / Le Havre. Ce calendrier a été présenté ce lundi 9 octobre en comité territorial (COTER) de l'axe Mantes-Evreux-Caen et Rouen-Yvetôt-Le Havre dans le cadre de la concertation sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie. Pour les autres tracés dits "prioritaires" comme Paris-Mantes, Mantes-Evreux et Rouen-Yvetôt, le délai de 2030 resterait lui inchangé.  

Ce calendrier, plus long sur ces tracés dit secondaires, serait de fait inconcevable pour ces élus havrais. Pour eux, l'échéance de 2045 serait préjudiciable aux entreprises et aux citoyens.
Ce sujet sera évoqué le 26 octobre prochain à Rouen lors du comité de pilotage qui se prononcera sur les options de tracés à présenter au gouvernement.   

Contactées, la région Normandie et la préfecture de région s'étonnent de cette émotion. Ce calendrier était en principe dejà connu de tous les acteurs de ce projet.

Regardez en vidéo l'interview d'Agnès Firmin Le Bodo qui explique ces prises de positions.   


la députée du havre réagit aux délais prévus pour l'arrivée de la LNPN au Havre ©France 3 Normandie






 



 
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