Ligne Nouvelle Paris-Normandie: un projet essentiel pour le gouvernement

L'Etat a annoncé l'investissement de 13,4 milliards d'euros pour le transport français d'ici 2022. La moitié contribuera à la rénovation ou la construction d'infrastructures ferroviaires. 

 

Le gouvernement l'a annoncé ce mercredi 12 septembre, il envisage de débourser près de 13,4 milliards d'euros en 4 ans sur période de 2018 à 2022 pour le transport en France. Une enveloppe budgétaire qui sera consacrée pour près de la moitié, 51% exactement, au rail français.
Parmi les grands projets du pays: la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN). Elle a été confirmé comme étant un projet prioritaire de l'Etat.
 

J'ai toujours eu un doute que l'Etat puisse consacrer autant d'argent sur un même programme, Hervé Morin, président de la région Normandie


Le président de la région Normandie, s'est justement entretenu hier mercredi 12 septembre , avec la ministre des Transports, Elisabeth Borne.
Hervé Morin s'est satisfait que la ligne ferroviaire avance mais il est déçu par les délais car les travaux de certains tronçons ont pris du retard.
 
(commentaires : Catherine Lecompte)
 


Gain de temps de transport


La Ligne nouvelle Paris-Normandie permettra des temps de trajets plus courts entre Paris et les villes normandes.
Les voyageurs pourront aller de Paris à Rouen en 45 minutes, un gain de 25 minutes sur le trajet actuel et de Paris jusqu'au Havre en 1h15, soit 45 minutes de temps de transport en moins.

Mais il sera possible peut-être un jour de réduire encore les temps de transports grâce à l'Hyperloop, un train à propulsion électromagnétique. Les acteurs économiques et politiques du territoire Havrais se sont rencontrés pour étudier ce projet.
 

L'Hyperloop en quelques chiffres

  • 38 minutes entre Le Havre et Paris
  • vitesse maximum: 1200 km/h
  • 30 passagers par voyage
  • une cabine toutes les 80 secondes
  • commercialisation possible en 2025

 
 (reportage : David Frotté et Patrice Cornily)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité