La polémique a éclaté sur les réseaux sociaux. Un utilisateur de Facebook a posté une photo avec des kilos de produits alimentaires jetés dans une benne à ordure.
C’est une publication qui a été partagée plus de 4000 fois : la photo d’une benne à ordures remplie de denrées alimentaires. Ces produits proviendraient du magasin Carrefour de Gruchet-le-Valasse près du Havre. Les commentaires sont nombreux, certains internautes s’étonnent d’un tel gaspillage.
D’autres utilisateur du réseau social évoquent la même raison que la direction du magasin : la rupture de la chaîne du froid.
La personne qui a pris les photos s’est intéressée à cette benne en raison de l’odeur de putréfaction qui s’en dégageait. En effet, sur la photo on distingue un mélange de yaourts, viandes, fromages ou encore des salades.
Un problème de frigidaires
Interrogé par France 3 Normandie, la direction du magasin évoque un problème de frigidaires qui les a contraint à jeter la marchandise. La panne est arrivée pendant la canicule du mois de juillet mais la direction ne sait pas combien de temps elle a duré. C'est pour cette raison qu'elle a préféré jeter, pour des raisons sanitaires, la marchandise. Habituellement, ce magasin fait des dons à des associations ou utilise l'application good to go pour les produits alimentaires qui arrivent à échéance. Benoit Balmoissière, le directeur du magasin comprend l'émoi suscité par la photo mais a vraiment voulu écarter tout risque pour la santé des consommateurs ou des bénéficiaires d'associations.