Le magasin Carrefour de Gruchet-le-Valasse accusé de jeter des kilos de nourriture, le directeur répond à nos questions

La polémique a éclaté sur les réseaux sociaux. Un utilisateur de Facebook a posté une photo avec des kilos de produits alimentaires jetés dans une benne à ordure.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une publication qui a été partagée plus de 4000 fois : la photo d’une benne à ordures remplie de denrées alimentaires. Ces produits proviendraient du magasin Carrefour de Gruchet-le-Valasse près du Havre. Les commentaires sont nombreux, certains internautes s’étonnent d’un tel gaspillage.

D’autres utilisateur du réseau social évoquent la même raison que la direction du magasin : la rupture de la chaîne du froid.
La personne qui a pris les photos s’est intéressée à cette benne en raison de l’odeur de putréfaction qui s’en dégageait. En effet, sur la photo on distingue un mélange de yaourts, viandes, fromages ou encore des salades.


Un problème de frigidaires

 


Interrogé par France 3 Normandie, la direction du magasin évoque un problème de frigidaires qui les a contraint à jeter la marchandise. La panne est arrivée pendant la canicule du  mois de juillet mais la direction ne sait pas combien de temps elle a duré. C'est pour cette raison qu'elle a préféré jeter, pour des raisons sanitaires, la marchandise. Habituellement, ce magasin fait des dons à des associations ou utilise l'application good to go pour les produits alimentaires qui arrivent à échéance. Benoit Balmoissière, le directeur du magasin comprend l'émoi suscité par la photo mais a vraiment voulu écarter tout risque pour la santé des consommateurs ou des bénéficiaires d'associations.
Ce que dit la loi
La loi «relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire» oblige les supermarchés de plus de 400 mètres carrés à donner leurs invendus alimentaires s'ils sont sollicités par des associations. En cas de refus, les supermarchés sont passibles d'une amende de 3750 euros par infraction. Les décrets d'application de la loi Garot précisent un certain nombre d'éléments à respecter : les produits donnés doivent avoir une durée de vie suffisante (48h au minimum avant la date limite de consommation afin de pouvoir les distribuer en temps voulu), les produits «frais» doivent être vraiment «frais» et enfin les produits doivent être «présentables» et «normaux».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information