Lors des premières assises du handicap du Havre, la secrétaire d’Etat chargée des handicapés a fait plusieurs annonces pour que le métier d’AVS soit plus stable.
Samedi 2 février 2019, se tenait au Havre les assises du handicap. Parmi les participants, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des handicapés. Elle est notamment revenue sur la proposition de loi du député de Seine-Maritime Christophe Bouillon consacrée à l’accompagnement des enfants en situation de handicap.
[#EcoleInclusive] Troisième texte examiné aujourd'hui, une loi pour une école vraiment inclusive. Cette proposition de loi sera portée dans l'hémicycle par @Chris_Bouillon. #DirectAN pic.twitter.com/7KZ0xtUv8o
— Députés Socialistes et apparentés (@socialistesAN) 31 janvier 2019
[#EcoleInclusive] "Le contexte de ce texte c'est celui de plusieurs rentrées scolaires où des familles, des parents, des élèves en situation de handicap ont vécu des moments remplis d'incertitude."
— Députés Socialistes et apparentés (@socialistesAN) 31 janvier 2019
? Retrouvez l'intervention de @Chris_Bouillonhttps://t.co/Keq2qQwxxQ
Actuellement le métier d’AVS est très précaire ce qui est aussi perturbant pour l’enfant que le professionnel comme en témoigne Quentin.
Mon année de 5ème était catastrophique parce que ça a été la valse des AVS. Quentin, jeune handicapé
Un statut précaire
Les auxiliaires de vie scolaire et les AESH, accompagnants d'enfants en situation de handicap sont des contractuels, un statut précaire.Beaucoup de parents d'enfants handicapés, d'enseignants réclament la reconnaissance de ces professions et même la mise en place d'un recrutement sur concours. C'est le cas de la CGT Edu'action.
Sur cette instabilité, Sophie Cluzel a annoncé des mesures concrètes qui seront mises en place pour la rentrée scolaire 2019.
Il faut que les accompagnants aient des contrats perennes et nous pouvons vous annoncer que nous renonçons aux contrats aidés. Pour la rentrée de septembre 2019, tous les accompagnants seront en contrat AESH Education Nationale, beaucoup plus stabilisés. Un contrat CDD de 3 ans renouvelable une fois pour être après en CDI. Nous allons avoir des contrats plus robustes avec plus d’heures pour les personnes pour les sortir de la précarité financière. Nous allons stabiliser ces professionnels pour en faire un vrai métier. Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des handicapés.